Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info

aZfaLt

aZfaLt Membre confirmé
Ses Infos
Inscrit depuis le :
01 mars 2015
Statistiques


On parle de moi
cxterio
24 décembre 2015 à 14h19
cxterio vous a mentionné sur le sujet Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .
cxterio
07 juin 2015 à 06h54
cxterio vous a mentionné sur le sujet Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .
cxterio
21 mars 2015 à 15h50
cxterio vous a mentionné sur le sujet Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .
cxterio
06 mars 2015 à 20h42
cxterio vous a mentionné sur le sujet Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .
Son Live
aZfaLt Capture d’écran (68)
Le 14 Février 2019 à 10h14
aZfaLt Capture d’écran (67)
Le 12 Février 2019 à 18h50
aZfaLt
aZfaLt a publié 3 photos dans 01 N151B 4
Le 12 Février 2019 à 18h19
aZfaLt
aZfaLt a publié 4 photos dans 01 N151B 3
Le 12 Février 2019 à 18h18
aZfaLt
aZfaLt a publié 5 photos dans 01 N151B 2
Le 12 Février 2019 à 18h16
aZfaLt
aZfaLt a publié 6 photos dans 01 N151B
Le 12 Février 2019 à 18h13
aZfaLt
Le 11 Février 2019 à 19h21
aZfaLt
aZfaLt a publié 9 photos dans 01N121 C
Le 11 Février 2019 à 18h41
aZfaLt
aZfaLt a publié 9 photos dans 01N121 B
Le 11 Février 2019 à 18h34
aZfaLt
aZfaLt a publié 11 photos dans 01N121 A
Le 11 Février 2019 à 18h07
Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .
Citation :


 :jap:

Je continu ma ballade en Espagne, ici nous sommes sur la route Nationale N-260, c'est une route Trans-Pyrénéenne qui relie port-bou

en Catalogne a Sabininago en Aragon. Alors que je roule entre Ribes de Freser et Campdevanol, je croise un petit délaissé ...














Sur le côté de ce petit crochet, un ancien pont de l'époque Romane.









Salut Phil,

C'est sympa quand on rencontre un endroit où il y a plusieurs points d'intérêts comme ceux-là. :bien:
Le délaissé, le vieux pont et la cascade : tout ce que j'adore ! :love:

@+
Sur le forum Collections le 17 février 2019 à 21h43
Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .
Citation :


A Pont Saint Martin en Savoie passait l'antique et importante voie Romaine qui reliait Lyon (Lugdunum), capitale des Gaules à l'Italie. En arrivant à cet endroit, cette route buttait contre la barrière rocheuse du massif de la Chartreuse. Appelée 'le Défilé des échelles', cette voie naturelle entre les montagnes a été creusée par les eaux des torrents des périodes glaciaires. Cet endroit était un passage très difficile, et donc, en 1667, le duc Charles Emmanuel II de Savoie fit entreprendre de grandioses travaux afin de réaliser une route royale praticable par les attelages.

Ces travaux durèrent jusqu'en 1670. Il fit construire une rampe d'accès monumentale de 400 mètres de long et 20 mètres de haut (au sommet) pour monter du niveau de la plaine des Echelles jusqu'à l'entrée du défilé montagneux. Puis il fit élargir la route dans le défilé et rénover le canal qui canalise les eaux d'évacuation débouchant d'une grotte située sur la partie supérieure du défilé. Pour finir, au sommet de la rampe monumentale, il fit gravé un monument à sa gloire dans la roche du défilé. La route pris le nom de "voie Sarde" en 1720 quand le duché de Savoie devint un état du royaume de Sardaigne. Il faut savoir que, avant ces aménagements, les charriots étaient déchargés au pied de la falaise, les marchandises étaient transportées au sommet à dos de personne qui montaient le long de la paroie par des échelles avnt d'être rechargées sur d'autres chariots. C'est pour cette raison que le village avant le défilé s'appelle Les Echelle. Du coup, si la route était devenue plus sûr et confortable, les gens du village avaient par contre perdu le moyen de gagner quelques sous.

En 1820, fût creusé un tunnel (ordonné par Napoléon Bonnaparte avant sa retraite forcée à l'île d'Elbe) et une longue déviation fut construite pour éviter ce passage qui, malgré les améliorations était resté difficile. Donc, lorsque fut ouverte la nouvelle route et le tunnel, la voie Sarde ne fut plus utilisée et est donc restée tel qu'elle était à l'époque jusqu'à nos jours... Je vais vous faire découvrir ce bout de route incroyable en partant depuis la fameuse rampe, c'est à dire, dans la direction sud - nord.

Voilà pour mieux comprendre une vue de Google Maps. En pointillés rouge, j'ai dessiné la route ouverte sur l'ordre de Napoléon qui plus tard devint la nationale 6 et de nos jours, la départementale 1006. (Ce qui est écrit d'ailleurs sur cette vue)

En bleu clair, le tunnel de Napoléon. En pointillé rose, le tracé de la voie Romaine et Sarde. Et en vert clair, c'est l'endroit ou a été construite la rampe de la voie Sarde.

https://zupimages.net/up/19/07​/oypc.jpg

De nos jours, une partie de la route royale qui comprenait la voie Sarde est goudronnée. Voilà l'endroit où commence la voie Sarde restée comme en 1820.

https://zupimages.net/up/19/07​/5kmw.jpg

Le bout de la route royale, accès à la rampe de la voie Sarde.

https://zupimages.net/up/19/07​/7kvk.jpg

La rampe vue de profil.

https://zupimages.net/up/19/07​/fsf9.jpg

Et voilà la rampe vue comme si vous la parcouriez. Sur cette photo (très moche entre autre) on voit le remblais sur lequel monte la rampe.

https://zupimages.net/up/19/07​/4mxo.jpg

La rampe avec son parapet et ses bornes "boute roues" ou "pousse roues". (Les photos ne sont pas magnifiques et j'en suis désolé).

https://zupimages.net/up/19/07​/la50.jpg

Arrivé au sommet, si l'on se retourne, voilà ce que l'on peut voir... C'est à cet endroit que les porteurs arrivaient par leurs échelles et rechargeaient les chariots. Et, si l'on venait du nord, c'est là que l'ancienne route arrivait en haut de la falaise et l'on devait descendre la falaise pour continuer le voyage.

https://zupimages.net/up/19/07​/rkij.jpg

Mais si l'on ne se retourne pas, on voit le monument en l'honneur de Charles Emmanuel II de Savoie. Bel ouvrage tout gravé dans la roche.

https://zupimages.net/up/19/07​/83c4.jpg

https://zupimages.net/up/19/07​/nino.jpg

Si l'on continu à monter, on entre dans le défilé creusé il y a des millénaires par les eaux à la période glaciaire. La route passait exactement là au même endroit à l'époque Romaine et, c'est toujours la même route de nos jours qui fut agrandie par les architectes Savoyards au 17ème siècle.

https://zupimages.net/up/19/07​/s5gd.jpg

Sur la gauche de la route, on voit le mur du canal qui canalisent les eaux d'évacuation de la grotte supérieure. Lui aussi fut rénové par les Savoyards à l'époque.

https://zupimages.net/up/19/07​/ai52.jpg

https://zupimages.net/up/19/07​/oup6.jpg

https://zupimages.net/up/19/07​/5vqz.jpg

https://zupimages.net/up/19/07​/8zme.jpg

Au fond de la photo vous voyez la maison qui sert d'accueil aux visiteurs. C'est là que la voie Sarde rejoint la départementale 1006 (ex nationale 6) et l'entrée du tunnel de Napoléon.

https://zupimages.net/up/19/07​/l6ca.jpg

Voilà pour aujourd'hui, mais mpour être tout à fait complet, je dois encore vous faire voir un bout de route assez étonnant à 200 mètres de la rampe de cette voie... Mais ce sera pour la prochaine fois !


Salut Mario,

Bravo pour ce reportage ! :bien:

Le coin est magnifique, j'adore ce genre de vestiges. :love:

@+
Sur le forum Collections le 14 février 2019 à 10h17
Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .
Citation :





Sur la photo ou tu montre la borne j' ai l'impression que la route a des lignes jaunes ? elles ont l' ai bien conservées, elles sont d’époque tu crois ? , tu a des photos de cette route


Salut Kekouce,

Voici une vue de Goolge Street View de la route :




Comme ce délaissé date de 1991 et qu'on a l'impression qu'il s'agit d'une ligne continue je pense qu'il s'agit d'un "jaune travaux" et non de la peinture d'avant 1973.

@+
Sur le forum Collections le 14 février 2019 à 10h15

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo
A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !


Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.