Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

bdfan

bdfan Membre confirmé
Ses Infos
Inscrit depuis le :
24 août 2009

Né(e) le 21 janvier 1956
Statistiques


On parle de moi
Senna987
03 août 2018 à 20h46
Senna987 vous a mentionné sur le sujet [Topic Officiel] WAZE: Le GPS communautaire Gratuit
matrixite
17 mars 2017 à 13h20
matrixite vous a mentionné sur le sujet [Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017)
Son Live
bdfan
Le 30 Juin 2016 à 12h16
bdfan

bdfan a lancé un nouveau sujet sur le forum automobilepratique :

Alternative à une MX-5 ND

Le 18 Septembre 2015 à 18h45
[Sujet officiel] Jaguar XE : little cutie (X760)
Salut à tous,

Je tenais à vous faire un petit retour sur les 15 jours de location d'une XE 20t R-Edition dont j'ai bénéficiés dernièrement. Cela faisait suite à 3 semaines en Mercedes Classe C 2019 220d, qui sera mon principal point de comparaison. J'ai pu emmener la XE dans mes "juges de paix" habituels, à savoir les gorges de l'Ardèche, la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat (x2) et la route Napoléon (mais je n'ai pas pu faire le Mont Ventoux, trop de neige). Autre point de référence, ma précédente voiture, une MX-5 ND 160 ch.


Pour résumer, je suis très partagé sur cette voiture. Elle correspond parfaitement à ce que je rechercherais en termes de dynamisme mais il y a plein de petits trucs qui fâchent.

Commençons par LE point positif : le châssis. Probablement la plus dynamique de sa catégorie, on retrouve le plaisir d'une vraie propulsion, sans survirage en plus. J'ai presque retrouvé le plaisir que j'avais dans la MX-5, bien évidemment en prenant en compte l'empattement de la XE quand même bien plus important et qui réduit quand même le plaisir par rapport à la bombinette japonaise, notamment dans les épingles. Mais au quotidien, il y a vraiment de quoi se faire plaisir, on a une voiture bien plus agile que le laisse supposer son gabarit. J'ai quand même un reproche à faire à ce châssis, c'est qu'il est un peu imprévisible. J'ai remarqué qu'il est très difficile de connaître le point à partir duquel l'arrière va se mettre à glisser, pardon à décrocher. Ce n'est pas le même d'un virage à l'autre et surtout quand ça décroche, ça le fait brusquement. Alors, je suspecte les pneus principalement, des Dunlop Sport Maxx qui m'ont vraiment paru très bof, en tout cas pas du tout à la hauteur de mes Pilot Sport 2 & 4, ou même des Bridgestone Potenza S001. Mais je pense qu'il n'y a pas que les pneus. Il y a des jours, je pense possiblement à cause d'un petit vent latéral, où même en ligne droite, on sent que la voiture a du mal à rester campée sur ses appuis. On sent le train arrière être gentiment instable. Par rapport à la classe C, c'est l'exact opposé. La Classe C est juste faite pour tailler de la ligne droite avec le minimum de travail à faire pour le conducteur, elle est rivée au sol et si son châssis n'est pas affreux, ça reste une traction sous-vireuse et, contrairement à la Jaguar où il ne s'est jamais déclenché en mode "dynamique", l'ESP de la Mercedes, y compris en mode Sport+, est intrusif au possible, ce qui gâche tout le plaisir (voire même peut faire peur tant il se déclenche brusquement et fortement).
J'ai pu tester le châssis également sur verglas/neige en essayant de me balader en Haute-Loire. Bon, c'est toujours là où le bât blesse pour les propulsions, je suis monté à un village à 1800 mètres d'altitude, ma route devait continuer plus haut (il y avait 3 cm de neige environ sur la route recouvrant un sol verglacé), j'ai préféré rebrousser chemin que de mettre cette voiture de location au tas. Le mode "chaussée glissante" corrigeait très bien les débuts de glissade, mais impossible de dépasser 40-50 km/h avec et surtout, ce n'est pas très fun de voir la voiture reprendre la main toute seule en permanence.

Autre point fort de la voiture : le système audio mais qui nécessite de passer par l'égaliseur pour avoir quelque chose de correct. A puissance moyenne, c'est possiblement ce que j'ai entendu le mieux dans une voiture. Par contre, à basse puissance ou à haute puissance, c'est beaucoup plus quelconque. Bizarre.

Concernant le moteur 20t 200ch essence + BVA, je suis plus partagé. C'est un turbo qui monte haut dans les tours, ça c'est bien, mais il ne faut pas se leurrer le bénéfice de dépasser les 5500 tr/min est marginal en termes de puissance. Le son est par contre très sympathique. Il n'aime pas trop les bas régimes, il devient inerte entre 1000 et 2000 tr/min (là où le mode D essaie de rester), beaucoup plus que celui de la MX-5 par exemple, alors que cette dernière est un pur atmo, avec nettement moins de couple. Non, ce qui m'a surtout déçu de ce moteur, c'est sa consommation totalement délirante. Délirante en termes de quantité globale (9,2 L/100 km pour un mix 50% route, 25% autoroute, 25% attaque en montagne), délirante en termes de stabilité. J'ai bien regardé, sur autoroute à vitesse parfaitement stabilisée, la consommation est en permanence en dents de scie, un coup 6L/100 km, un coup 14L/100 km. Je ne pensais sincèrement pas, que sur un turbo moderne, on pouvait avoir un moteur de 200 ch qui consomme autant. La boîte automatique est géniale aux palettes, relativement bonne en mode S, très moyenne en mode D, et totalement punitive en mode éco. Une vraie catastrophe ce mode éco, déjà la consommation baisse à peine de 0,2-0,3 L/100 km, mais en plus ça castre la voiture au risque de la rendre dangereuse. La molette de sélection est parfois très dure à manœuvrer, sans qu'on sache pourquoi (surtout entre D et S), elle est franchement inesthétique, et placée trop loin du prolongement du bras. Enfin, pour clore ce chapitre, le start & stop ne s'est JAMAIS déclenché depuis que j'ai la XE. Pourtant, il n'est pas désactivé, mais je n'ai jamais vu la XE l'utiliser. Donc, en ville, ça tête comme pas possible.

Autre point, on sent que le système multimédia est de 2015, la présentation numérique n'est pas très jolie, l'ordinateur de bord est ennuyeux, mais au moins il est très facile d'utilisation, le tactile réagit plutôt bien (sauf sur la partie GPS) et c'est bien plus simple d'utilisation que le truc à 2 mini-pavés tactiles mal configurés + leur horrible molette de la Classe C 2019. Ça reste quand même moins bien que sur la Mazda, pourtant aussi de 2015, que ce soit en ergonomie ou en fonctions intégrées.

Bon, passons aux trucs qui fâchent plus : la finition franchement moyenne pour le prix et la classe de véhicules et l'équipement. Je ne m'attendais pas à ce qu'une Jaguar fasse moins luxueuse qu'une Mercedes, mais même qu'une Talisman ou une nouvelle 508. Il y a vraiment des plastiques totalement indignes dans cette gamme de prix (notamment sur les portières et plein de trucs qui se rayent partout), le cuir du volant est aussi pourri que chez Mazda (qui est une honte), les sièges sont moelleux, tiennent bien, mais là encore le revêtement n'inspire pas confiance du tout (ceci dit dans la Mercedes, j'avais un espèce de cuir plastique/alcantara bien moins bon encore que celui de la Mazda, donc match nul entre les 2 berlines). Autre détail qui me fâche vraiment à cette voiture, le fait que la pédale d'accélération soit suspendue et non fixée au plancher. Dans une Mercedes pour pépés je veux bien, dans une berline qui revendique autant sa sportivité que cette Jaguar : non. C'est désagréable au possible (heureusement qu'il n'y a pas besoin de faire du talon-pointes). J'avais également pas mal de bruits parasites, notamment l'enrouleur de ceinture, que je dois brusquer toutes les 10 minutes pour éviter qu'il ne produise un désagréable "plop" + grincement à chaque mouvement de la ceinture. Bref, la Mercedes fait incomparablement plus luxueuse, beaucoup beaucoup mieux finie, même si, là aussi, par rapport aux modèles antérieurs, ça régresse. Concernant l'électronique, là par contre c'est match égal entre les 2 berlines. La Mercedes me saoulait totalement avec ses capteurs de proximité qui sonnaient pour tout et n'importe quoi, mais par contre la résolution de sa caméra de recul était exceptionnelle. Sur la Jaguar, ça bipe moins (quoique parfois...), mais des fois, la caméra d'une qualité très standard, refuse de se lancer en marche arrière (environ 1 fois sur 5). Je n'ai jamais réussi à rabattre électriquement les rétros, que ce soit à l'arrêt de la voiture ou contact allumé (en appuyant sur les 2 boutons de rétros simultanément) : bug ? option non achetée sur ce véhicule ?. Même ma Honda Civic de 2006 le faisait... Bon point pour l'ESP, qui m'a semblé bien calibré, mesquinerie habituelle dans le premium de ne pas avoir mis les feux de route automatiques et les feux directionnels, comportement parfois étrange des balais d'essuie-glace (qui font souvent un bruit d'enfer d'ailleurs alors que la voiture n'a que 20 000 km). L'insonorisation n'est pas parfaite, sur la Mercedes non plus d'ailleurs, mais moi ça me va bien, j'ai bien aimé le bruit du moteur en attaque (alors que sur la Mercedes, le gros Diesel agricole aurait dû être bien mieux insonorisé).


En résumé

Bien qu'étant financièrement dans la cible potentielle de cette voiture, je ne pense pas que je l'achèterais. Pour moi, Jaguar, c'était synonyme d'une classe de luxe encore supérieure à celle du trio allemand (MB, BMW, Audi) ou de Volvo, assez proche des prestations qu'on pouvait attendre d'une Aston Martin ou Porsche (ou du très haut de gamme allemand type Série 7/Classe S) par exemple. Or, là on se retrouve plus dans un véhicule premium de qualité inférieure au trio allemand sur les berlines équivalentes. La différence est passée dans l'investissement dans un châssis qui, s'il est excellent pour la catégorie, trouvera son maître dans de vraies voitures sportives type MX-5 ou petites GTI dont la qualité de fabrication est désormais très proche de cette Jaguar en ce qui concerne les finitions. Bref, cette voiture a le cul entre 2 chaises. Je pense qu'elle aurait dû être vendue 15-20 k€ plus cher, en gardant les mêmes qualités dynamiques, mais en mettant la finition au niveau des Jaguars historiques (ce à quoi on s'attend quand on achète ce blason). La XE aurait dû être d'abord et avant tout une berline premium, qui se distingue ensuite de ses concurrentes par ses qualités dynamiques et non pas l'inverse : mettre les qualités dynamiques avant la finition premium. Car, niveau qualités dynamiques, même si c'est franchement bon, il y a des voitures bien mieux faites pour ça qu'une grande berline. Et si on veut surtout une berline premium, alors la finition est décevante.
Sur le forum Marques le 05 décembre 2018 à 12h02
[Topic Officiel] Mercedes GLE [W166] (2015-2018)
Pardon, j'ai appelé la BVA 4Matic, alors que c'est le nom du système AWD. Désolé pour la confusion de noms, mais ça ne change pas grand-chose à mon opinion de la voiture...
Sur le forum Marques le 24 octobre 2018 à 19h40
[Topic Officiel] Mercedes GLE [W166] (2015-2018)
Je bénéficie actuellement d'un GLE en location, 350d 4Matic, à peu près toutes options (sauf quelques mesquineries, comme pas de keyless, régulateur de vitesse non adaptatif).

Au vu de son prix, je trouve tout simplement cette voiture catastrophique. A part le confort des sièges, l'ILS (remarquable) et l'insonorisation vitres fermées (car vitres ou toit ouverts, c'est un calvaire avec un V6 qui fait un bruit de tracteur), franchement il n'y a rien à sauver. La 4Matic est un calvaire, lente comme pas permis. Le lag turbo est omniprésent, comme aux pires heures des premiers Turbo Diesel. La qualité de finition ne justifie en rien le prix, les généralistes font maintenant quasiment aussi bien pour 2 à 3 fois moins cher. Le multimédia est à la ramasse totale, avec une ergonomie digne des années 80, la qualité du système audio est dans la moyenne basse de toutes les voitures que j'ai pu avoir. Les aides à la conduite ou autres capteurs de pression/de niveau déconnent très souvent. La consommation de gasoil est juste délirante.

Franchement, le GLE, c'est payer très très très cher un côté statutaire, mais la voiture en elle-même n'en vaut vraiment pas la peine. Je suis hyper-déçu, je n'avais jamais eu de Mercedes avant entre les mains, ça me donne une très mauvaise image de la marque.
Sur le forum Marques le 24 octobre 2018 à 18h28

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo

Aucun album photo public

A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

Aucun album photo


 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.