Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Berny4631

Berny4631 Routard
Ses Infos
Inscrit depuis le :
01 août 2015
Homme Homme

Sexe :
Homme

Ses coordonnées :
berny2502@gmail.com
▼ Afficher les détails Statistiques


On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @Berny4631 dans leurs messages.
0 vote Blog TECHNIQUE 14 septembre 2017

Blog TECHNIQUE



0 vote-Votez !


Ce Blog recense et décrit les diverses modifications apportées sur mon véhicule, principalement dans le domaine électrique :
Eclairage, occultation du Stop & Start, automatisation de l’escamotage des rétroviseurs, forçage de la caméra de recul, …



SOMMAIRE

- Changement des plaquettes de freins AV

- Rubrique en vrac

- Éclairages intérieur

- Gestion des antibrouillards

- Déverrouillage des portes

- Modifications de la console centrale

. Information "frein à main" pour Média/Nav
. Commande manuelle de la caméra de recul
. Eclairage console
. Chargeur USB

- Automatisation de l'escamotage des rétroviseurs

. Version de base
. Version temporisée
. Version avec synchronisation au verrouillage des portes

- Inhibition du Stop&Start

. Version V.1. (à partir d'un circuit CD4093)
. Version V.2.1. (à partir d'un circuit CD4060)

2 vues
[Topic Officiel] Suzuki Vitara (2015)
Pour qu’il soit plus facile à retrouver j’ai copié ce post dans mon blog.
Sur le forum Marques le 14 septembre 2017 à 19h42
[Topic Officiel] Suzuki Vitara (2015)
A 55000 km j’ai changé mes plaquettes de frein AV par des plaquettes achetées 37€ sur Internet (J’aurais encore pu rouler un peu car il restait environ 2 mm de garniture …).
Rien d’exceptionnel ! Le remplacement de ces plaquettes ne pose aucune difficulté, cependant pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien en mécanique, mais qui voudraient quand même se lancer pour la première fois dans ces travaux (pour raisons financières ou autres) je peux prendre 5 mn (comme il pleut) pour résumer en gros les opérations :
- Il faut d’abord enlever la roue !
- Dévisser la vis inférieure de l’étrier (clé de 14) et basculer l’étrier vers le haut.
- Déposer les plaquettes en observant leur montage : ressorts écarteurs « anti léchage », plaques antibruit, et emplacement de pinces à ressort dont je n’ai pas trop compris l’utilité, mais que j’ai remises en place scrupuleusement au remontage (des neuves étaient livrées avec les nouvelles plaquettes …).
- Repousser le piston (pas forcément besoin d’un outil spécial, un serre-joint fait l’affaire), mais préalablement ouvrir le réservoir de liquide de frein pour éventuellement enlever (avec une pipette ou une seringue) le surplus de liquide et ne pas avoir de débordements.
- Équiper les nouvelles plaquettes des plaques antibruit et des fameuses pinces puis les mettre en place en faisant bien attention de positionner les ressorts écarteurs pour qu’ils jouent leur rôle (ils repoussent les plaquettes vers l’extérieur).
- Quand tout est remonté (étrier remis en place et vis de 14 serrée) « pomper » sur la pédale de frein pour rattraper le jeu, et ne pas être surpris au premier freinage !

Durant ces opérations il est très souhaitable de mettre des gants (sinon prévoir des frais de manucure !), de nettoyer avant démontage l’ensemble avec une soufflette ou une bombe spéciale pour nettoyage des freins, de vérifier que l’étrier coulisse parfaitement latéralement sans point dur (mais c’est plutôt une maladie de très vieilles voitures).




Option :
 Pour les maniaques qui comme moi ont l’habitude de limer les 2 petites collerettes qui se forment en périphérie de chaque disque. Et ceci en faisant tourner le disque roue levée, 4ième ou 5 ième engagée, moteur en marche, voiture bien calée et frein à main serré, et en faisant frotter une lime ou une vieille meule sur ces collerettes, il est évident qu’il vaut mieux prendre certaines précautions avec les voitures modernes !
Il est indispensable de neutraliser les aides électroniques qui prendraient cette manip pour du patinage avec pour conséquence un transfert de couple sur le pont AR pour les AllGrip, et surement intervention de l’ESP/Anti-patinage pour tout le monde !
- Pour annuler l’ESP il suffit d’appuyer longuement sur le bouton adéquat (le voyant orange doit s’allumer au TDB).
- Pour neutraliser le AllGrip j’ai débranché le connecteur de commande situé sur le dessus du « pont/boite de transfert », et là, le Vitara, qui est vraiment très émotif, vous annoncera en rouge un tas de catastrophes au TDB (pas de 4x4, pas d’ESP, pas de radar, pas d’aide au démarrage en côte, …). Mais pas de panique, tout rentre dans l’ordre dès qu’on rebranche.





Remarque 1 : Il est en fait fort probable que la voiture ne voyant qu’une seule roue tourner avec le frein à main serré se mette en mode « panique » et désactive d’elle-même toutes les « fioritures » électroniques, mais je n’ai pas pris le risque de la voir essayer de se barrer toute seule !

Remarque 2 : Pour ceux qui voudraient appliquer cette méthode sur des voitures qui se verrouillent automatiquement en marche : Méfiance, laissez les vitres ouvertes ! C’est du vécu …

Dernière remarque sur cette intervention : J’en ai profité pour inverser les roues AV et AR car, contrairement à ce que j’ai pu lire précédemment sur ce forum, mes pneus AV étaient sensiblement plus usés que les pneus AR.
Sur le forum Marques le 14 septembre 2017 à 15h32
Vitara 2015 système Média/nav-mirrorlink: infos, problèmes & solutions
Citation :


Le leasing c'est bien quand on roule peu, sinon les prix s'envolent.
Quand on fait des kilométrages importants il faut oublier.

Les premiers signes d'usure commencent à apparaitre sur mon Vitara, le plastique de la calandre se décolle à certains endroits. (ça passe sous garantie ??)

Je n'ai pas eu de panne pour l'instant (un peu plus de 100.000km) malgré l'utilisation du véhicule (mauvaise route, montagne, trajet de 7/8h non stop réguliers, conduite "rapide" )

Malgré ses défauts (radar anti-collision chiant, plastique du tableau de bord réfléchissant, voyant de vidange impossible à réinitialiser soi même, gps pas à jour) ça reste un véhicule fiable.
100.000 km sans gros pépins c’est déjà ça ! Dans mon entourage des véhicules du groupe « Das auto » ont eu moins de chance (moteurs diesels, volants moteur, embrayages de DNG, …), par contre sur ces véhicules « la qualité perçue » chère aux journalistes est irréprochable (parfois de très gros pépins, mais jamais de petits trucs qui se déglinguent !).
Moi, plus modestement, à plus de 50.000 km : RAS. Pour les reflets qui m’énervaient aussi le tapis de TDB est souverain. Le radar est parfois chiant, mais apparemment pas plus que sur d’autres voitures (3008 …), et on doit peut être pouvoir trouver des cartes SD à jour sur internet pour pas trop cher …
Sur le forum Marques le 14 septembre 2017 à 09h44
Pat060366
Pat060366 31 juillet 2017 à 21h21
 
Bonjour ;-) je pense commander une vitara avec un toit ouvrant et je voudrais savoir si vous n'avez toujours pas de problèmes avec? merci beaucoup ;-)
Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo
A la une
A la une
Schéma Rétros Synchro au verrouillage

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.