Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info

Brou

Brou Nouveau membre
Ses Infos
Inscrit depuis le :
29 mai 2020
Statistiques

On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @Brou dans leurs messages.
Son Live
Aucun événement actuellement
[Tuto] Réparation moteur lève vitre C4 Picasso
Citation :



Bonsoir, j'avais des soucis en descente aussi ainsi que ma vitre arrière gauche qui fonctionnais a son grand désir. Depuis que j'ai suivi ce tuto, plus aucun soucis. Parfois faut pas chercher à comprendre

J'ai commencé par extraire la platine et je l'ai démonté pour voir dans quel état sont les contacteurs.
Surprise l'intérieur ressemble à une télécommande de TV, une plaque électronique avec en face une plaque en caoutchouc muni d'une d'une mariée conductrice par endroit. J'ai bien nettoyé l'ensemble et ça fonctionne mais de temps en temps une fois sur 10 le premier appui ne suffit pas. J'ai surtout le sentiment que les prises ou le faisceau sont endommagés. Je vais tenter le spécial contact demain pour en avoir le cœur net.
Dans mon cas j'ai aussi de temps en temps les rétroviseurs qui se ferment tout seul si le réglage des rétro reste sur la positon de droite. Cette positon permet sur les c4 d'avoir un réglage différents d'un rétroviseur quand on passe la marche arrière. Tout ça pour dire que ma panne ressemble plus a un soucis de faisceau électrique ou de contact, mais ce qui me chagrine c'est que tous les gens qui ont posté avait des soucis similaire et ont réglé ces pbs uniquement en refaisant les contacts moteur.
Ca me laisse sans voix.
Je posterai pour dire ce que j'ai trouvé.
Sur le forum Marques le 29 mai 2020 à 22h55
[Tuto] Réparation moteur lève vitre C4 Picasso
Citation :


Bonjour à tous,

Voici un petit tuto pour la réparation d'un moteur lève vitre de C4 Picasso.


Symptômes:

- Le lève vitre conducteur ne fonctionne plus par intermittence.
- Le lève vitre conducteur ne fonctionne plus en automatique.


Origine du problème:

- Mauvais contact dans le moteur de lève vitre.


Outillages nécessaires:

- Un petit tournevis plat.
- Un tournevis torx de 20.
- Un tournevis torx de 30.
- Une pince coupante. ( j'ai oublié de la prendre en photo [:by renault:10] )
- Deux trombones.




Pièces nécessaires:

- Un trombone ( j'ai utilisé celui qui m'a servi d'outil).
- 5 clips pour le panneau de porte ( au démontage il y en a toujours quelques un qui casse). Référence Citroën 1612108380 (0.43 Euros l'unité).

Voici à quoi ressemble ces fameux clips.




Réparation:

- Etape 1 : Dépose du panneau de porte.


On enlève la commande des lèves vitres, il suffit de mettre le petit tournevis à l'endroit indiqué d'une flèche et de soulever. La commande sort assez facilement mais attention de ne pas laisser de marque de tournevis.






Une fois la commande sortie de son logement, on déconnecte. Appuyez sur les endroits indiqués par la flèche et tirez.





On retire le cache de la poignée intérieur et on dévisse les 3 vis (torx de 20).





Puis la vis qui se cache en bas à droite du panneau de porte (torx de 20).




Et les 2 vis entouré en rouge (torx de 20).




A ce stade, le panneau de porte n'est retenu que par les clips ( 10 au total). C'est l'étape la plus compliquée, il faut tirer assez fort sur le panneau de porte, tout en retenant la porte. Voici une petite photo qui indique l'emplacement de ces clips (entouré en blanc). On voit d'ailleurs que l'un de mes clips n'est plus sur le panneau mais resté accroché à la porte, et que d'autres ont cassé.





Le panneau de porte déposé, on s'attaque maintenant à la dépose du moteur. On débranche les connecteurs, pour les petits connecteurs, on appuie sur l'endroit indiqué par la flèche verte et on tire. Pour le gros connecteur jaune, il faut tirer le clip bleu dans le sens de la flèche rouge.




Ensuite, on retire la mousse (entouré en jaune), suffit de tirer dessus. On desserre les 3 vis (entouré en vert) avec le torx de 30. Le moteur de lève vitre est à présent déposé.





Etape 2: Remise en état du moteur de lève vitre.

Voici une photo du moteur de lève vitre.




Il va falloir ouvrir le cache. Entouré en rouge, l'emplacement des clips ( 3 de ce coté et 3 de l'autre).

Avec le petit tournevis plat, on soulève légèrement, puis on met un trombone afin que le clip ne se remet pas en place en retirant le tournevis. Une petite illustration...






Et une illustration, les deux parties séparés. J'ai entouré en rouge la partie où il faudra intervenir pour la remise en état.




Maintenant, il faudra être un peu minutieux. Il faut enfoncer le trombone (voir photo ci dessous),jusqu'au fond, sans forcer comme une brut bien entendu, ensuite on soulève le trombone de 2 mm, on coupe ce fameux trombone avec une pince coupante. Si on n'a pas coupé à ras, on enfonce le trombone, d'où l'intérêt de le soulever de 2 mm. Sur la photo suivant, la flèche rouge indique l'endroit où il faudra mettre le second trombone.






Voici le résultat obtenu.





Si vous avez du nettoyant contact, vous pouvez profiter de l'opération pour en pulvériser sur le circuit imprimé.


Etape 3 : Assemblage du moteur.

Il suffit tout simplement de l'emboiter, vérifiez que les clips sont bien verrouillés.


Etape 4 : Remontage

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Juste un petit conseil, avant de remettre le panneau de porte, branchez la commande de lève vitre, et faites un test.


Voilà fin de ce tuto, et fin de la galère dans les péages, vous pouvez à présent partir en vacances en toute tranquillité. :lol:

Bonsoir,
Je suis prêt pour l'opération de démontage mais il y a une chose que je ne comprends pas. Les contacts moteur ont du jeu mais dans ce cas la descente de la vitre devrait poser autant de problème que la montée. Pourtant dans de nombreux commentaires les personnes expliquent que le problème vient quasiment tout le temps de la remontée de la vitre et quasiment jamais de la descente ce qui est le cas pour mon c4. Comment expliquer que seule la prise d'alimentation peut provoquer cette panne ?
Je ne mets pas en doute le tuto et les commentaires, c'est juste que je ne comprends pas.
Merci pour vos éclaircissements
Sur le forum Marques le 29 mai 2020 à 20h37

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo

Aucun album photo public

A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

Aucun album photo


Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.