Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

ciana

ciana Pilote
Eco-Driver sémillant ZENIFICATION Niveau 4,5 ⁄ 5
Ses Infos
Inscrit depuis le :
19 avril 2011
Homme Homme
le 08 janvier 1985
Ses amis Voir son ami Statistiques

0 voteVotez !

Relief trajet essai Jazz Hybrid 11-07-12

Posté le 18 juillet 2012 à 19h19
106 vues
ciana » Photos » Essai détaillé Jazz Hybrid » Relief trajet essai Jazz Hybrid 11-07-12
Les derniers commentaires
ciana
ciana 18 juillet 2012 à 19h22
Compte Rendu de l'essai de la Jazz Hybride Luxury effectué le 11/07/12 :

Tout d'abord le commercial avait la tchatche, mais pas très détendu.
Dans un soucis de transparence je lui dis que je suis "forumeur" que j'ai déjà testé la Yaris Hybride dans laquelle j'ai fait une relevé sonométrique (ça l'a surpris)
Bref on a discuté forum (il aime pas trop par rapport à une mauvaise expérience avec un client potentiel).

J'arrête de vous barber avec mes histoires (même si pour moi le contact avec le représentant de la marque c'est important aussi).

Donc je monte dans la Jazz Hybride bleue métal assez jolie et mignonne. Bon très habitué à ma boîte manuelle un vieux réflexe du pied gauche me prend que je réfreinne avant la catastrophe.

Déjà à en position P le moteur tourne

Température extérieure 21° au départ
Remise des compteurs à zéro (j'ai eu un peu de mal)
J'enclenche la position D et c'est parti pour un parcours que j'ai choisi pour être mixte

Descriptif du parcours pour ceux qui voudraient des détails :

- Commence quelques kilomètres de ville avec portions à 50 et 70 km/h, circulation assez fluide 2 arrêts aux feux rouges,
- Puis portion de 3 km de voie rapide à 90 km/h , que j'ai difficilement pu atteindre au début (entre 80 et 85 km/h) à cause du trafic un peu plus dense,
- Ensuite une petite 10aine de km à 110 km/h, trafic assez fluide,
- Sortie de l'autoroute descente d'environ 2 à 3 km d'environ 3 à 5 %,
- Quelques km à 50 -70 km/h avant la petite ville de Grand-couronne,
- Portion d'environ 1 km en zone 30 puis feu rouge,
- Pour tester la réactivité de la voiture je tente un pied au plancher au départ du feu pour un 0 à 50 km/h,
- Reprise de la voie rapide à 90 km/h (sur 4 km),
- Portion de ville à 70 km/h (3 km),
- Autoroute à 130 km/h avec côte à 7% sur 3 km, trafic chargé (vitesse réelle entre 105 et 120 km/h),
Conso intermédiaire avant la côte "de la mort" 4,7 L/100 km avec environ 60 km/h de moyenne,
- sortie d'autoroute pour la reprendre dans l'autre sens, trafic fluide 130 km/h puis dans la descente à 7 % décelération à 110 km/h,
- 1 km en ville pour rendre la JH à la concession.

Passons au descriptif de la voiture :

- Intérieur : La planche de bord fait en effet "mieux finie" comme l'on dit des personnes sur ce forum.
Après en y regardant bien les matériaux sont les mêmes.
Beaucoup beaucoup de boutons sur la planche de bord, j'étais un peu perdu mais je pense que l'on s'y fait vite
Les rangements sont légion et bien situés, mention spéciale à la double boite à gants et aux rangements sur la planche de bord
La position de conduite est proche de celle d'un monospace, j'ai cru que je pouvais encore baisser le siège mais j'étais au mini (je mesure 1m87)
L'assise est en effet plus courte que sur la YH comme l'a souligné Mister MMT
Les couleurs intérieures sont un peu tristes
Le toit panoramique et aussi bien que dans la YH mais le vélum électrique est vraiment super
Par contre il occulte toute la lumière une fois fermé contrairement à la YH
Je n'ai pas les chiffres mais le coffre ne me paraît pas beaucoup plus grand que la YH et sans double plancher
Place arrières un peu plus spacieuses au niveau des genoux que dans l'YH par contre en largeur ne m'en voulez pas mais je n'ai pas vérifié.
Les siège/banquettes magiques méritent bien leur nom !

- Conduite : Très agréable à conduire autant que l'YH, la boîte CVT ou E-CVT (pour l'YH) est un régal
J'ai essayer les palettes et je n'y ai pas trouvé grand intérêt, en écoconduite on préconise de passer les rapports à 2500 trs/min sur une essence hors là le moteur ne dépasse pas les 2000 trs/min avec des accélérations normales en automatique
Comme me l'a dit le commercial les palettes peuvent servir pour gérer le frein moteur lors de décélérations ou de descentes
La JH m'a semblé plus vive que la YH, après nous étions 4 dans cette dernière, à reconfirmer lors du nouvel essai domicile-travail de l'YH la semaine prochaine.
Le tenue de route est bonne mais les suspensions sont plus typés confort que la YH que je trouve plus stable dans les virages
Maniabilité quasi identique pour les 2, j'ai du faire une demi tour avec la JH sans soucis.
Le stop and start est bien on peu même en fonction de l'appui sur la pédale de frein gérer le redémarrage (sans enlever le pieds de la pédale)
La planche de bord regorge d'informations pendant la conduite, il faut s'y habituer
Le petit écran du système IMA est très bien mais on voudrait avoir toutes les infos sur un seul écran sans avoir à changer les "pages"
- Ambiance sonore : La JH me semble mieux insonorisé que la YH (à reconfirmer)
Des bruits d'air sont présents également mais moins prononcés
A vitesse stabilisée un petit sifflement se fait entendre (vraiment très léger, j'ai l'ouïe fine)
Le moteur VTEC n'a pas la même sonorité que le VVT-I, le moteur Honda a un son plus grave je trouve et "plus agréable" (à reconfirmer)
Les freins sont assez bruyants, pour information la JH essayée était toute neuve (13 km au compteur) d'ailleurs le commercial m'a dit de faire attention à ce sujet.
La récupération d'énergie à la décélération et au freinage m'a paru "freiner" plus la voiture que sur l'YH (à reconfirmer)
Le régulateur est agréable (j'ai eu un peu de mal au début)

Récapitulatif concernant la consommation :
température extérieure 21° au départ, la plus basse durant le parcours 17°, arrivée 18°
un peu de pluie sur quelques km
autoradio éteint
clim et ventilation éteinte
distance : 40,2 km
vitesse moyenne 62 km/h
vitesse max en mode EV selon ODB 90 km/h
conso moyenne : 4,8 L/100 km (Conso constructeur pour cette finition 4,6 l/100 km)
Message modifié le 18 juillet 2012 à 19h23
jidge
jidge 19 juillet 2012 à 11h32
Excellent essai. Merci.
fgrillet
fgrillet 21 août 2012 à 18h44
Merci pour ce compte-rendu. Je n'ai pas encore testé la JH mais j'ai été surpris par la garde au toit de la Yaris qui est limite. J'ai un fils qui mesure 1,80 m et je ne suis pas certain qu'il apprécie le fait de toucher le toit, voire même de baisser la tête. Dans ma Jazz actuelle, il n'a pas ce problème et c'est un détail sur lequel je ferai attention lors de l'essai de la JH.

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.