Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

dariusmiles2123

dariusmiles2123 Membre confirmé
Ses Infos
Inscrit depuis le :
15 septembre 2009

Né(e) le 02 août 1986
Statistiques

On parle de moi
Jeanmatth31
08 novembre 2019 à 17h49
Jeanmatth31 vous a mentionné sur le sujet Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT / CUPRA
Jeanmatth31
19 février 2019 à 20h18
Jeanmatth31 vous a mentionné sur le sujet Projet - Leon ST CUPRA 4Drive
Son Live
dariusmiles2123
Le 23 Septembre 2019 à 12h18
dariusmiles2123
Le 17 Décembre 2018 à 09h45
Leon 3 Cupra TSI 300 DSG ST 4D - FL 2018 - Noir Minuit
Oui, effectivement c’est une question de ressenti personnel et ma vérité n’est pas forcément celle de quelqu’un d’autre.

Un essai est donc toujours nécessaire même s’il est souvent trop court pour déceler certains aspects.

Par ailleurs, j’oublié de parler des sièges (pas bacquets) qui peuvent devenir inconfortables sur de long trajets. Ceux de mon Ibiza Cupra ou de ma S4 (recaro) étaient effectivement plus confortables tout en calant aussi bien le conducteur.

J’aurais bien pris les sièges sports, mais malheureusement je n’ai pas pu configurer la voiture.
Sur le forum Marques le 25 septembre 2019 à 09h58
Bonjour,

Cela fait désormais environ 1 année que je possède cette voiture et j'ai désormais parcouru environ 10000km avec. Je suis donc en mesure de vous donner un avis un peu plus éclairé que par le passé.

Comme je suis globalement content de mon véhicule, je vais un peu me concentrer sur les points négatifs:

-Position de conduite beaucoup trop haute à mon goût. En effet, je fais 189 cm et j'ai en permanence l'impression d'être trop haut. C'est surtout problématique au niveau de ma vision à travers le pare-brise. En effet, une bonne partie est obturée par le bas du toit. C'est assez dommage et c'est quelque chose que je ne ressentais pas du tout dans ma S4. Bien qu'il s'agisse de la même plateforme, j'ai beaucoup moins cette sensation dans les Octavias que je conduis au travail.

-Seul le siège avant du côté conducteur est réglable électriquement. Cela fait un peu cheap et c'est dommage qu'il ne soit pas possible de mémoriser les réglages. A chaque fois que ma femme conduit, je suis obligé de tout régler à nouveau.

-Il n'est pas possible de mettre une bouteille de plus de 0.5 litre dans les portes (voir photo). Cela est vraiment bête dans le sens où j'arrive à mettre des bouteilles de 1.5 litres dans les portes des Octavias. C'est étonnant dans un véhicule censé être pratique..

-Il n'est pas possible de régler la hauteur de la ceinture. Du coup, celle-ci ne se trouve pas à une hauteur adaptée à ma taille.

-La caméra arrière est quasiment toujours floue à cause de la saleté.

-Bien que les craquements soient pour l'instant inexistant lors de la conduite, l'intérieur ne paraît pas vraiment solide. En effet, lorsque je ferme la porte côté conducteur, on peut entendre le plastique de la poignée craquer. Lorsque je presse avec mon doigt sur le plastique laqué autour de la boîte DSG, on entend le plastique craquer. Ce n'est pas tellement important, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec des rossignol d'ici quelques années..

- Si je veux régler l'accoudoir central à une hauteur optimale pour moi, le couvercle du compartiment doit rester entrouvert. Si je veux que ce compartiment soit fermé, je suis obligé de mettre l'accoudoir dans sa position la plus basse.

-Dernier point, mais point le plus important, la programmation de la boîte de vitesse n'est vraiment pas adaptée au véhicule. Le mode sport est trop agressif pour être utilisé au quotidien et le mode normal est mou et rarement sur le bon rapport. Cela ne me gêne pas du tout d'être en sixième à 50 km/h, mais je déteste vouloir accélérer à la sortie d'un rond-point et ne jamais me trouver sur le bon rapport. Soit la boîte passe en deuxième, ce qui fait que le moteur se retrouve à 4-5000 tours et le fait hurler et accélérer comme un kéké, soit la boîte passe en quatrième, ce qui me fait sortir du rond-point de manière molle avec un moteur à 1500 tours. Tout cela alors que la troisième serait l'idéale...Je le répète, je conduis en permanence des DSG6 et je possède aussi une DSG7 sur mon Ibiza Cupra et ce n'est que sur ce véhicule que je n'apprécie pas la boîte. Bien que je sois un fan de boîtes manuelles, je trouve tout à fait adaptée une boîte automatique sur un véhicule familial si l'ensemble fonctionne de manière harmonieuse. Dans le cas présent, ce n'est pas le cas malheureusement et je commence à me dire que d'ici quelques années je ferai reprogrammer la boîte en même temps que la cartographie moteur.

Et je passe désormais aux points positifs qui sont heureusement nombreux:

-Le coffre est très spacieux et correspond parfaitement à mes besoins avec deux enfants en bas âge. Il est en plus pratique de pouvoir baisser les sièges directement depuis le coffre et facilement enlever la toile déroulante qui se trouve dans le coffre.

-Les enfants ont de la place à l'arrière malgré leurs sièges qui sont très volumineux.

-Le moteur pousse très fort lorsque l'on est dans le bon rapport et que l'on utilise les palettes au volant. C'est un véritable missile sur les petites routes de montagne que je fréquente trop rarement.

-Malgré sa taille et son aspect pratique, ce véhicule tourne très bien et l'on oublie qu'il s'agit d'un break lorsque l'on se prend au jeu. Je n'en ai pas encore suffisamment exploré les limites, mais elle est vraiment super efficace en montagne.

-La consommation est raisonnable pour les performances disponibles et l'on peut accélérer fort quand on veut avec le 4Drive.

En résumé, cette auto me convient très bien même si je n'en suis pas amoureux comme j'ai pu l'être de ma S4 B6 (grâce à un moteur extraordinaire et un côté étonnamment tactile pour une Audi). La boîte est vraiment problématique et m'empêche d'être vraiment en lien avec le véhicule, ce qui renforce le côte aseptisé typique des véhicules du groupe VAG. Concrètement, cette Leon Cupra est une S4/RS4 du pauvre qui permet d'avoir un véhicule sympa tout en pouvant facilement s'insérer dans une vie de famille et sans trop demander niveau budget.

J'espère que cet avis pourra être utile à ceux qui hésitent à faire le pas.

Sur le forum Marques le 23 septembre 2019 à 12h53
J’ai également oublié de citer dans les moins le fait que la caméra de recul me semble complètement inutile. En effet, elle est située juste au dessus de l’immatriculation arrière et ne se rétracte pas.

Du coup, la lentille est toujours sale et l’image est floue.

Je précise que j’habite en campagne et que ce problème serait peut-être moins apparent en ville.

Pour répondre à ceux qui me conseillaient de passer moi-même les vitesses pour éviter de mettre la boîte DSG dans une situation maladroite, je vous réponds que je fais volontiers ça sur une petite route sympathique, mais pas lors de mes trajets quotidiens..
Sur le forum Marques le 24 janvier 2019 à 04h31

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo
A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.