Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info

dfugiergarrel

dfugiergarrel Membre confirmé
Membre actif
Ses Infos
Inscrit depuis le :
23 janvier 2011
Homme Homme
le 13 avril 1949
▼ Afficher les détails Ses amis Voir ses 2 amis Statistiques


On parle de moi
ched
21 juillet 2019 à 21h20
ched vous a mentionné sur le sujet Traversée estivale de Paris 2019 (21-07-2019)
COBRA TV
06 juillet 2019 à 11h48
COBRA TV vous a mentionné sur le sujet COBRA DAYS 8, du 28 juin au 1er juillet 2019
ched
01 juin 2019 à 14h00
ched vous a mentionné sur le sujet Après Eva et Ava... Carmen !
ched
13 octobre 2018 à 19h25
ched vous a mentionné sur le sujet Et si le Sud vous tendait les bras à nouveau ? 6 & 7 Octobre
ched
30 septembre 2018 à 20h39
ched vous a mentionné sur le sujet Le Bar - AC Cobra
ched
27 septembre 2018 à 22h19
ched vous a mentionné sur le sujet Après Eva et Ava... Carmen !
ched
28 août 2018 à 23h32
ched vous a mentionné sur le sujet SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427
ched
03 août 2018 à 00h38
ched vous a mentionné sur le sujet SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427
Son Live
dfugiergarrel
dfugiergarrel a créé un nouvel avatar :
Le 14 Septembre 2019 à 19h02
dfugiergarrel
dfugiergarrel a créé un nouvel avatar :
Le 14 Septembre 2019 à 18h55
dfugiergarrel
Bonjour Jean-Philippe, Je viens aux nouvelles après ta mésaventure en Corse. Comment vas-tu et as-tu commencé à évaluer les travaux à faire sur la RAM ? voici mon email pour correspondre. A bientôt. Daniel   dfugiergarrel@hotmail.fr
Le 21 Août 2019 à 11h13
dfugiergarrel
Le 17 Juillet 2019 à 11h42
dfugiergarrel 20190429_110029
dfugiergarrel a publié 1 photo dans 427 S/C
Le 03 Mai 2019 à 23h18
dfugiergarrel
dfugiergarrel a créé un nouvel avatar :
Le 24 Mars 2019 à 18h38
dfugiergarrel
dfugiergarrel a publié 5 photos dans 427 S/C
Le 14 Janvier 2019 à 14h05
dfugiergarrel
Bonjour Blue, je constate que ton moteur reprend vie petit à petit !! Laurentcobra06 organise le week-end du 6 au 7 Octobre une sortie dans l'arrière pays niçois. J'aurai l'intention d'y aller avec la Kirkham, mais comme je n'ai pas tellement envie de faire le trajet par la route, je voulais savoir si tu pouvais me louer ton plateau pour descendre, à condition que cela ne te pose pas de problème et aussi que tu n'en ai pas besoin. Je comprendrai tout à fait que cela puisse te poser des problèmes. Si tu veux me joindre voici mon numéro de portable 0684014957. Merci de me tenir informé.Daniel.
Le 30 Août 2018 à 11h23
dfugiergarrel
Bonjour Blue, je constate que ton moteur reprend vie petit à petit !! Laurentcobra06 organise le week-end du 6 au 7 Octobre une sortie dans l'arrière pays niçois. J'aurai l'intention d'y aller avec la Kirkham, mais comme je n'ai pas tellement envie de faire le trajet par la route, je voulais savoir si tu pouvais me louer ton plateau pour descendre, à condition que cela ne te pose pas de problème et aussi que tu n'en ai pas besoin. Je comprendrai tout à fait que cela puisse te poser des problèmes. Si tu veux me joindre voici mon numéro de portable 0684014957. Merci de me tenir informé.Daniel.
Le 27 Août 2018 à 18h34
dfugiergarrel
Bonjour Blue, je constate que ton moteur reprend vie petit à petit !!
Laurentcobra06 organise le week-end du 6 au 7 Octobre une sortie dans l'arrière pays niçois. J'aurai l'intention d'y aller avec la Kirkham, mais comme je n'ai pas tellement envie de faire le trajet par la route, je voulais savoir si tu pouvais me louer ton plateau pour descendre, à condition que cela ne te pose pas de problème et aussi que tu n'en ai pas besoin. Je comprendrai tout à fait que cela puisse te poser des problèmes. Si tu veux me joindre voici mon numéro de portable 0684014957. Merci de me tenir informé.Daniel.
Le 27 Août 2018 à 18h33
Présentation 427 ERA
Citation :


Bon achat. C'est une voiture de Steve Daniele, oui ? https://authenticcobrareplicas​.com
C'était bon de faire affaire avec lui ?


Bonjour,
Lorsque je cherchais une Kirkham, je suis allé voir Steve Daniele, j'ai essayé la Kirkham en alu poli, elle était bien en tout point, normal, c'est une Kirkham, mais à l'époque, je ne savais pas comment procéder pour importer et surtout immatriculer l'auto.
Donc l'affaire ne s'est pas faite. Sinon c'est quelqu'un de fiable et correct à ce que j'ai ressenti.
Sur le forum Les clubs le 04 octobre 2019 à 10h36
Pistonhead et sa nouvelle CSX
Citation :



Bonjour pourrais tu me donner ton rapport de boîte et rapport de pont, merci.


Bonjour Salserloco, désolé de t'avoir répondu si tard, mais je ne connais pas le rapport de pont du différentiel Dana.....
Sur le forum Les clubs le 14 septembre 2019 à 14h32
[Tuto] Contrôle et remontage d'une boite de vitesse type TopLoader
Citation :


En bref

Difficulté : difficile
Durée : 6 heures
Outils / équipements nécessaires :
Jeu de clé anglo-saxonnes usuel
Comparateur
Banc de montage entre pointes ou tour
Grosse pince pour anneaux d'arrêt
Graisse, joint silicone, frein filet
Pièces de rechange pour remplacement des pièces jugées défectueuses
Un gros tube de patience bien fluide (celle qui va dans les coins)
Le temps indiqué (6h) est ici très approximatif. Il dépend de l'expérience et de la dextérité de chacun; il n'est bien sur pas à prendre au pied de la lettre. Dans mon post initial, j'avais honnêtement mis de 6 à 10 h . Le cadre s'est alors mis en rouge et quand j'ai voulu valider mon post, cela n'a pas été possible. Ne trouvant pas spontanément la raison de ce blocage, j'ai alors tenté de sauvegarder mon post en sélectionnant la fonction "enregistrer brouillon" ce qui pareillement s'est soldé par un échec et m'a mis deux pages de texte à la poubelle! Merci à celui qui a prévu ce filtre idiot sur le temps estimatif d'une intervention. On est ici dans un forum et il est à l'appréciation de chacun. Il ne peut en aucun servir de devis ou d'engagement commercial quelconque. :colere:

Etape 1 : Préambule

Bonsoir tout le monde

Un collègue - passionné d’AC Cobra comme la plupart d’entre-nous - m’a récemment confié une boite de vitesse type TopLoader "façon puzzle" (c'est à dire en vrac) pour un remontage en bonne et due forme. L’ensemble comprenait également un kit de réfection pour remplacer les principales pièces d’usure (roulements, aiguilles et rouleaux, joints Spi, synchros et clés de synchro ...). Questionné sur le pourquoi de la boite ouverte, il m’expliqua l’avoir achetée comme ça sans autres précisions.
Généralement, quand on ouvre une boite, c’est qu’il y a un problème. A notre niveau amateur, on ne change pas les synchros, les roulements et les aiguilles à titre préventif. On attend évidemment qu’il y est un problème (ou de le suspecter) avant de se lancer dans une telle opération.



... "façon puzzle" (c'est à dire en vrac)


L’ensemble comprenait également un kit de réfection pour remplacer les principales pièces d’usure (roulements, aiguilles et rouleaux, joints Spi, synchros et clés de synchro ...)


Le "casing" en alu des boites refabriquées par David Kee est signé sur le moule de fonderie (David Kee Transmissions).

Avant de remonter quoi que ce soit, la première étape sera donc de vérifier en détail l’état de chaque maillon pour essayer de deviner si cette noble mécanique avait eu un passé tumultueux. Je dis noble car c’est une boite 4 rapports, refabriquée par David Kee (LE gourou américain de la TopLoader) qui bénéficie de carters en aluminium et d'un excellent shifter Hurst "Pro Billet".


Détail du shifter Hurst et des ses biellettes de commande


Etape 2 : Contrôle des composants

Mon premier souci était de vérifier la rectitude de l’arbre principal (le mainshaft en patois). Ce contrôle se fait en plaçant l’arbre sur un tour (ou sur un banc entre-pointes) et un comparateur. En tournant le mandrin à la main, on peux aisément vérifier la valeur du faux rond de l’arbre.



Ici, le faux rond n’excède pas 2/100 et c’est tout à fait acceptable.

C’est ensuite au tour de l’axe du contre-arbre (le cluster) pour le contrôle suivant. Là, tout de suite on voit qu’il a connu le stress. A l’une des extrémités, le chemin des aiguilles est endommagé. Malheureusement, coté alésage interne du train de pignons, la surface est également atteinte et nécessite une petite rectification. Economiquement, il est ici en effet préférable de réparer plutôt que de remplacer.



L'axe ici n'est pas récupérable: un arbre neuf coute $16.

En inspectant le pignon relais de la marche arrière, je découvre un générateur de limaille qui d’un seul coup m’éclaire sur la suite des évènements. Cette usure parfaitement anormale est due à un calage latéral initial de ce pignon pas très heureux. On verra plus tard, comment réaligner la chose. C’est la limaille produite qui a ici corrompu l’huile et qui par voie de conséquence a entrainé la destruction du chemin d’aiguille de l’axe de l’arbre intermédiaire.


Détail du "générateur de limaille" que je tiens pour responsable de la destruction du chemin d'aiguille de l'axe de l'arbre intermédiaire

Le démontage des pignons et des synchros de l'arbre principal se fait sans difficulté ... à la condition d'avoir la pince qui va bien :D



Démontage du gros jonc d'arrêt qui va nous permettre de sortir la noix des synchros des 3ème et 4ème rapports.

Le contrôle des bagues de synchro est sans commentaire. Cette boite depuis sa dernière révision n’a du rouler que quelques milliers de km tout au plus.


Là après avoir sorti le pignon de 3ème, on arrive au pignon de 2ème. Il faut encore utiliser la grosse pince pour pouvoir extraire le jonc d'arrêt


Le démontage du dernier pignon de l'arbre principal nous permet d'accéder à la bague de synchro du 2ème rapport et au ressort borgne des clés de synchro.

C'est le dernier pignon démontable de l'arbre principal. On va maintenant nettoyer chaque pièce et on va pouvoir commencer le remontage

Etape 3 : Le remontage

On a beau avoir une bonne mémoire visuelle, pour le remontage d'un ensemble mécanique que l'on ne connait pas par coeur, il est toujours préférable d'avoir un document de référence qui en cas de doute permet de choisir la bonne direction.



Voici la vue "éclatée" (chère à certains membres de ce forum) qui nous détaille la structure interne de la TopLoader (image trouvée sur l'excellent site Internet de David Kee) ...



... et la nomenclature des composants

Après avoir fait rectifier l'alésage "fatigué" de l'arbre intermédiaire (+0.06 mm) et trouvée des aiguilles en côte réparation (+0.03 mm), on commence par enduire de graisse les alésages internes pour pouvoir les garnir avec les aiguilles qui vont bien. On fait la même chose avec l'axe du pignon relais de la marche arrière. Son démontage se fait simplement en sortant son axe par l'arrière, tout en laissant en place la fourchette de commande. Attention de ne pas mélanger les aiguilles, celui-ci utilise des aiguilles plus fines que celles de l'arbre intermédiaire. La remise en place du pignon relais ne présente pas de difficulté. On veillera à placer les rondelles d'extrémité dans le bon sens avec l'ergot de positionnement tourné coté carter.


Détail de la rondelle de calage de l'axe du pignon relais qui vient d'être remis en place. La même rondelle existe à l'autre extrémité.


Les aiguilles sont rangées comme des sardines à chaque extrémité de l'alésage de l'arbre intermédiaire. Une rondelle encastrée dans l'alésage viendra coiffer les aiguilles pour les maintenir en place.


Une fois garni de ses aiguilles, l'arbre intermédiaire est simplement posé au fond de la boite avec ses rondelles d'extrémité mais sans son axe (il sera installé plus tard)
Pour faciliter le remontage de l'arbre principal, le pignon relais de marche arrière est poussé en arrière. On profite de cette position pour introduire le pion de sécurité (voir photo ci-dessus où il est maintenu au bout d'un aimant pour faciliter sa mise en place)
La boite est maintenant prête pour recevoir l'arbre principal. On va donc pouvoir commencer à le remonter.



La mise en place des clés de synchro (il y en a 3) et du baladeur correspondant est toujours délicate. On mettra un bonne couche de graisse pour maintenir les clés en place pendant qu'on fait glisser le baladeur par dessus. Attention de ne pas mélanger les clés de synchro: elles sont en peu plus longues sur la noix de 1ère 2ème.


Mise en place du moyeu porte synchros 3 et 4. On veillera à orienter la surface large coté pignon de 3ème. La surface étroite étant du coté jonc d'arrêt

Les éléments constitutifs de l'arbre principal étant fini d'être assemblés, le moment délicat de le mettre en place dans la boite est venu! C'est peut être l'opération la plus difficile à réaliser.

A suivre ...

TopLoader veut dire chargement par le haut! Il va donc falloir introduire l'arbre principal en diagonal par l'ouverture supérieure. Evidemment, on n'y arrive pas du premier coup mais après plusieurs tentatives, en positionnant le baladeur 1/2 sur le deuxième rapport et le baladeur 3/4 sur le 3ème, l'arbre fini par pouvoir glisser à l'intérieur du carter.


Quand on en est là on croit que le plus dur est fait ! :D

A suivre...

L'étape suivante consiste à "essayer" d'installer (c'est pas facile) les fourchettes de sélection avec leur axe et leurs pions d'interverrouillage. Ces pions - pour ceux qui sont familiarisés avec les fonctions de circuits logiques - correspondent à des OU exclusifs, c'est à dire qu'ils autorisent mécaniquement l'enclenchement d'un rapport ou d'un autre, mais interdisent l'enclenchement de deux rapports simultanés. Cette possibilité, bien que très rare, pourrait se produire e, absence de ces pions quand pour une raison quelconque, l'une des biellettes qui relie le shifter à la boite se désolidariserait sournoisement. Dans ce cas, la biellette restante va autoriser par exemple le passage de la 3 mais la biellette désolidarisée va laisser le rapport de la 2 engagé. Si les pions de verrouillage ne sont pas en place, quand cette situation se produit, c'est alors le désastre!

Les photos qui suivent illustre (quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif :D ) parfaitement le désastre qui peut survenir lorsque la fonction "OU exclusif" des pions de verrouillage ne marche pas. Ici le pilote (c'était en 2006 au Mans Classic) était sur le quatrième rapport et malheureusement, la biellette 3-4 s'est désolidarisée du shifter. Quand il a voulu passer la 3, le levier est revenu dans le vide mais tout en maintenant la 4 engagée. Il a alors voulu tenter de passer la 2. C'était une mauvaise idée car en absence de pions de verrouillage, elle a effectivement pu s'engager.



Encore une vue "éclatée" :D . L'à-coup du aux pignons en prise tournant à des vitesses différentes a du être particulièrement violent car le carter (en fonte ici) n'y a pas résisté.



On voit ici que le pignon de la deuxième a perdu une grande partie de sa dentition ...


... et le pignon de l'arbre primaire n'est pas mieux non plus! :cry:
Fort de cette expérience visuelle, on va donc accorder un grand soin à mettre correctement en place les pions de verrouillage qui interdisent la possibilité d'enclencher deux rapports simultanément


A suivre ...
La première fourchette à remettre en place (celle de la marche arrière n'a pas été démontée) est celle du baladeur 3-4 qui a son axe est le plus bas. Il faut disposer l'arbre principal légèrement de travers (les gros roulements ne sont pas encore en place) pour pouvoir mettre la fourchette dans la gorge du baladeur. Ensuite, on va ramener l'ensemble baladeur/fourchette dans l'axe de rotation et positionner le tenon de la fourchette dans le doigt de sa biellette rotative de commande. Il suffit ensuite d'introduire l'axe de la fourchette par l'avant pour solidariser l'ensemble. On n'oubliera pas de monter à la graisse le petit pion de verrouillage (repère 27 sur la vue éclatée) qui traverse cet axe. L'axe étant en place, il faut le positionner pour que le trou devant recevoir la vis Nylstop tombe juste en face de celle-ci.



L'axe de la fourchette est en place et on va installer la vis de blocage "Nylstop"

Cette étape difficile franchie, il reste à introduire le pion de verrouillage dans le puits horizontal avec le petit ressort (repère 24 et 28). La petite vis (repère 26) vient boucher le trou. Il faut également introduire le pion de verrouillage (repère 25) qui vient se placer entre les deux axes de fourchette autorisant ainsi soit le déplacement de l'une, à la condition que l'autre soit en position neutre (c'est à dire sans vitesse engagée). C'est maintenant le tour d'installer la deuxième fourchette en procédant comme pour la première mais en introduisant son axe cette fois-ci par la face arrière de la boite.



La fourchette est en place sur le baladeur et son tenon est engagé dans le pion de la biellette rotative. Il ne reste plus qu'à introduire son axe et mettre la vis Nylstop pour solidariser l'ensemble.

Arrivé à ce state du remontage, on peut maintenant installer l'axe de l'arbre intermédiaire. C'est aussi une opération délicate puisqu'il faut aligner les rondelle à chaque extrémité et l'arbre sur les paliers afin de pouvoir introduire l'axe facilement.



L'arbre principal est provisoirement centré avec son roulement neuf (ne pas oublier de mettre la grosse rondelle de calage longitudinal repère 40)

C'est maintenant au tour de l'arbre primaire d'être installé. On va préalablement remplacer son roulement (démontage à la presse) et installer les rouleaux qui servent de roulement pilote à l'arbre principal.



Les rouleaux sont installés avec de la graisse et la bague de synchro est en place (dans cette boite, toutes le bagues de synchro sont identiques)


A suivre ...


Mais je la connais cette boite, je l'ai vue pas plus tard que le week-end dernier !!
Sur le forum Les clubs le 03 septembre 2019 à 11h24

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo
A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !


Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.