Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

fiot

fiot Nouveau membre
Ses Infos
Inscrit depuis le :
20 janvier 2006
Homme Homme
Statistiques

On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @fiot dans leurs messages.
Son Live
Aucun événement actuellement
rouler sans debimetre
Citation :

 Sur les mécaniques fiat en principe le débranchement du débitmètre redonne du tonus au moteur, et en plus ça neutralise l'EGR du moins sur les anciennes versions.


Merci pour la réponse rapide chef !
J'espère donc bien faire partie de ces anciennes versions :sol: .
En gros j'aurais juste à rebrancher le débitmètre pour le contrôle technique (antipollution)... On va voir à l'usage mais cette nouvelle me plait !
Sur le forum Technique le 29 juillet 2010 à 22h23
rouler sans debimetre
Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt ce topic - bien que j'y connaisse pas grand chose - et j'ai une question qui je l'espère n'est pas trop stupide  :jap: :

-> Sur le 1.9JTD 110cv de 2001 (précisons), lorsqu'on déconnecte le débitmètre, que se passe-t-il avec la vanne EGR ? Est-elle bloquée en position fermée ? Ouverte ? Ou est-elle encore commandée en fonction de je ne sais quoi (capteur de pression d'air d'admission par exemple) ?

Pour le détail, j'ai accessoirement le même problème que l'auteur du sujet sur une Fiat Marea ELX 1.9JTD 110 (de 2001), à savoir une coupure nette de puissance après 3000tr environ, ce qui s'est confirmé lors d'un passage au banc : les courbes de couple et de puissance s'effondre totalement après 3000tr et je n'ai plus qu'un maxi de 75cv et 175Nm de couple à 2300tr... Pas étonnant que je ne dépasse plus le 130 et que je ralentisse dans les côtes ! :pfff:
Auparavant j'avais nettoyé plusieurs fois le débitmètre à l'alcool sans constater d'amélioration ensuite (au contraire limite...). Vu la fine couche noire que j'ai retiré, j'ai supposé que le circuit EGR était encrassé mais le conduit en aval du DB est relativement propre et sec, et je ne fume pas en sortie de pot même en violentant le moteur. Filtre à air neuf, turbo qui ne siffle pas, pas de durites desserrées.. Ma conclusion a été que le débitmètre était naze et perturbait le calculateur.

Voilà pour le contexte, j'ai donc débranché le DB hier et là, ho miracle, un déferlement de patate qui m'a presque fait peur (j'ai titillé le 200 compteur, je déconne pas !). J'ai presque même l'impression qu'elle tire mieux qu'au début où je l'avais. Ça rejoint donc le constat de bah125.
Je me pose donc la question de rouler le débitmètre débranché car la Marea est vieille (170000km dans les pattes dont 100000 à mon actif et cote à 2400€ environ) et même si un DB neuf peut se trouver à 150€ si je peux m'en passer et qu'il n'y a pas de risque d'encrassement de l'admission avec l'EGR, ce serait parfait ! A voir après au niveau conso et si les performances tiennent dans le temps..

Merci d'avance et désolé pour le pavé.

slts

Sur le forum Technique le 29 juillet 2010 à 18h20
Marea JTD 110: probleme de demarrage
Merci pour vos réponses (et pour les liens vers les docs, c'est pas trop mal foutu)

Bon je vais passer pour le dernier des cons... j'ai passé la matinée à vérifier toute la connectique + bombe anti-humidité (elle a servi celle-là!), j'ai rescotché les cables qui étaient mal protégés, j'ai vérifié également les fusibles pour voir s'il y avait des broches surchauffées comme tu suggérais ballbearing, mais j'ai rien vu de suspect.
Après coup je réessaie le contact et là tout s'allume mais clignote de manière régulière en rythme avec un relai qui saute (le noir en haut à droite dans la boite à gant, qui est relié à un cable qui vient directement de la batterie), là je me dis "ça ressemble à une batterie faible ça" (pourtant hier j'ai vérifié les cosses - non oxydées - et la charge qui était ok et j'ai même rechargé un peu au cas où). Après qq essais supplémentaires de démarrage je n'ai plus que les voyants ABS et Airbag au contact et là je pige que c'est le mode antivol qui s'est activé... Donc je débranche et rebranche la batterie et là ça redevient comme avant.
Du coup j'appelle un ami qui avait des pinces et je me branche sur la batterie de sa 406 et là... la marea démarre au quart de tour ! Je me suis senti con, le problème venait bien de la batterie (qui avait quand même environ 2ans).

Donc solution à mon problème : remplacement de la batterie !

Bon le côté positif c'est que j'ai protégé les cables et la connectique, c'est toujours ça de fait  ;)

Encore merci et désolé d'avoir posté mon problème pour rien (ou plutôt pour ceux qui comme moi se posent trop de questions et oublient les basiques)
Sur le forum Technique le 03 janvier 2008 à 21h39

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo

Aucun album photo public

A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

Aucun album photo


 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.