Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
On parle de moi
Jil28
18 mai 2020 à 16h23
Jil28 vous a mentionné sur le sujet James-44 et sa Superformance
bydochon
16 mai 2020 à 13h09
bydochon vous a mentionné sur le sujet James-44 et sa Superformance
Jil28
14 mai 2020 à 01h36
  ched
13 mai 2020 à 23h38
ched vous a mentionné sur le sujet James-44 et sa Superformance
Jil28
11 mai 2020 à 23h09
Jil28 vous a mentionné sur le sujet Une analyse d'huile pour quoi faire?
Jil28
06 mai 2020 à 00h18
Jil28 vous a mentionné sur le sujet Le Bar - AC Cobra
  ched
05 mai 2020 à 23h19
ched vous a mentionné sur le sujet James-44 et sa Superformance
Jil28
03 mai 2020 à 00h35
Son Live
nanard289
Le 13 Mai 2020 à 21h49
nanard289
nanard289 a publié 2 photos dans moteur Blue
Le 11 Janvier 2020 à 20h38
nanard289
Le 10 Janvier 2020 à 01h39
nanard289
Le 10 Janvier 2020 à 01h21
nanard289
nanard289 a publié 3 photos dans pont joul28
Le 22 Décembre 2019 à 19h58
nanard289
nanard289 a publié 4 photos dans nanard289
Le 22 Décembre 2019 à 18h54
nanard289
nanard289 a publié 2 photos dans moteur Blue
Le 21 Décembre 2019 à 22h19
nanard289
nanard289 a publié 3 photos dans nanard289
Le 20 Décembre 2019 à 22h02
James-44 et sa Superformance
Citation :

j’ai trouvé un calculateur en français, ça été peu plus clair, par contre il y avait un problème d’épaisseur de joint, alors pour être sur de ne pas faire d’erreur dans la commande d’un nouveau joint, il ne restait plus qu’à appeler le chirurgien en chef
http://monsiteamoi.webmail.fre​e.fr/nxpower/compression.html

Un chirurgien en chef qui propose des cales d'épaisseur négatives: c'est grandiose! Quand en plus quand il ne tient pas compte du volume (positif ou négatif) de la tête du piston, ni du volume entre le plan de joint et la couronne, on peut à minima se dire qu'il faut se méfier avant de prendre ce tableau comme référence absolue. Le texte est certes en français, mais pour moi ça reste du charabia!

Finalement, j'ai le sentiment d'avoir ici perdu mon temps, mon énergie et d'avoir prêcher dans le désert pour rien! Conserve précieusement tes références chirurgicales :q , après tout, chacun est libre de faire comme il veut.
Sur le forum Les clubs le 16 mai 2020 à 13h05
Citation :

Pour le joint de culasse, je doit simplement contrôler si le joint existant était de bonne épaisseur.
J’avoue que j’ai un peu de mal avec l’abaque de Stefun17
Avec mon Anglais de Breton du sud et mon traducteur qui ne comprend pas tous les mots techniques ce n’est pas clair :pt1cable:
En donnant les deux premières dimensions (diamètre du cylindre et longueur de course)on obtient le volume de la chambre de combustion ?

Voilà tous les relevés.
Diamètre cylindre 112.83
Hauteur de course piston 105,862
Épaisseur du joint actuel avec la réf FEL PRO 1018 1.041 diamètre 114.300

J’ai aussi fait des relevés en remplissant les volumes de la culasse et du dessus du piston en sachant que mon piston est en retrait de 0.45 centièmes
Culasse 75 cl /cc
Piston 34 cl / cc
Joint 7.132
Si il y a des courageux et Anglophones parmi vous, à vos calculettes [:daf corp:12]

Bon, suite à ton coup de téléphone, je reviens une dernière fois pour remettre les compteurs à zéro.
Le calcul d'un rapport de compression est assez simple: il suffit d'avoir toutes les valeurs nécessaires pour faire le calcul et ici, on les a!
La formule à utiliser est celle-ci:
Rc = (V+ v) / v
Rc: Rapport de compression
V: cylindrée unitaire
v: volume total de la chambre de combustion. Ce volume comprend le volume de la culasse, le volume du trou du joint de culasse, le volume du gap entre le haut de la couronne du piston et le plan de joint du cylindre et le volume de la tête du piston qui peut être positif (tête en assiette) ou négatif (tête bombée dite en dôme).
Dans le cas qui nous préoccupe, nous avons:
V (cylindrée unitaire) = (112.83² x 3.14 x 105.86) / 4 x 1000 = 1058 cm3
v (volume total de la chambre de combustion) = 75 + 34 (volume assiette + volume gap) + volume joint de culasse.
James étant toujours fâché avec les calculs, la valeur indiquée de 7,132 n'est pas correcte et doit être recalculée:
(114.3² x 3.14 x 1.041) / 4 x 1000 = 10.68 cm3
Avec un joint standard de 0.040 (soit un peu plus d'un mm), le volume total de la chambre de combustion sera de
75 + 34 + 10.7 = 119.7 cm3
Le rapport de compression correspondant sera donc de:
Rc = (1058 + 119.7) / 119.7 = 9.84 / 1
Cette valeur pourrait être considérée comme satisfaisante si on ne se préoccupait pas de l'effet de pincement des gaz (squish effect en patois). Dans le cas contraire il faut aussi s'assurer que la distance entre la couronne du piston et le plan de joint de la culasse soit compris dans une fourchette entre 0,7 mm mini et 1.2 mm maxi. En deçà on risque un conflit piston culasse et au delà, le phénomène de pincement s'évanouit! Ici, la valeur du pincement n'est pas fameuse puisque la cote théorique est de: 0.45 (distance entre couronne et plan de joint) + 1.04 (épaisseur du joint de culasse) = 1.5 mm
Pour corriger cette valeur excessive, on peut soit changer les pistons, soit rectifier le plan de joint du bloc, soit monter un joint de culasse plus fin. C'est cette dernière solution qui me semblait la plus facile à mettre en oeuvre :D que j'ai proposé à notre ami.
Parmi les différents fournisseurs de joints de culasse du marché américain, ma préférence va à Cometic qui propose différentes épaisseurs et différents alésages pour chaque type de joint. En cherchant une épaisseur autour de 0.6 mm avec un alésage de 4.5" (James a des gros pistons) je suis tombé sur le modèle suivant: joint de culasse Cometic

Indépendamment du rapport de compression qui sera légèrement augmenté (de 9.84, on passe à 10.12), c'est surtout l'efficacité du pincement qui étant redescendu dans la bonne fourchette qui va contribuer à améliorer le rendement du moteur.

Avec ces quelques explications complémentaires, j'espère avoir - du moins en partie - démystifié les différents critères qui influencent la compression d'un moteur et son rendement énergétique [:jimmycrysims:1]
Sur le forum Les clubs le 13 mai 2020 à 20h56
Citation :

Ce soir nettoyage et pose des pignons et de la chaîne de distribution.
Piston n°1 en haut, grand pignon, le point est en bas et le petit pignon le zéro en haut, tout le monde est aligné,
Y a t’il un autre moyen de contrôle pour ne pas faire d’erreur ?

Et ben ça y est, les cookies sont revenues :pfff: ! Le choix étant soit d'accepter, soit de passer son chemin, je passe! :q

PS pour James: attention, quand ton piston N°1 est au PMH, le 6 l'est également! Si tu regardes sur lequel des deux cylindres les soupapes sont fermées et sur lequel elles sont en bascules (fin d'échappement et début d'admission) tu vas être surpris. Ce point est important pour pouvoir positionner ensuite correctement le doigt de ton allumeur. Bonne continuation dans la fin de ton remontage, tu as fait le plus dur et les beaux jours arrivent [:jimmycrysims:1]
Sur le forum Les clubs le 05 mai 2020 à 00h08
remscobra33
remscobra33 13 juillet 2019 à 19h09

Bonjour Nanard.

Je viens de testé mon alternateur et j'ai 14 Volts qui arrive a ma batterie, alors c'est bien ma batterie qui ne tien pas la charge.
Je vais la changer et prendre une batterie de 680 A pour que ma Cobra démarre bien, car moteur chaud elle a du mal a démarré.
Merci encore pour tes conseils.

A+
Rémi (rems33)
peterhedou
peterhedou 31 mai 2018 à 20h28

Cher ami,

Je me permets de vous contacter car en ma qualité de président du comité des fêtes de la commune d’Hedouville (95), située dans la très jolie région du Vexin, à 1h de Paris, nous organisons un nouveau rassemblement: Vexin days:
Les légendaires Harley Davidson et les mythiques AC Cobra, le 17juin prochain de 10h30 à 18h00.
Propriétaire d’une AC Cobra et adhérent du club, je serai ravi de vous accueillir et de vous inviter à déjeuner pour cette première édition.
Au plaisir de vous rencontrer et de partager ensemble notre passion, lors de cette journée placée sous le signe de la convivialité.
Vous trouverez en pièce jointe, l’affiche et le déroulement de cette journée.
Je compte sur vous, .Je vous remercie par avance pour votre réponse. Je suis à votre disposition pour toute précision complémentaire .
Mon tel: 0612803706.
Bien cordialement
PETER (95)
laurentcobra06
laurentcobra06 25 janvier 2017 à 22h26

Nanard,
J'ai mis un sujet sur le joint de ma pompe à eau. L'as tu vu ?as tu une réponse technique?
Merci d'avance pour ton retour
L
Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo
A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.