Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

Nismo971

Nismo971 Nouveau membre
Car c'est un bon camarade...!
Ses Infos
Inscrit depuis le :
16 août 2013
Statistiques

On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @Nismo971 dans leurs messages.
Son Live
Nismo971
Le 31 Décembre 2018 à 15h55
Nismo971
Nismo971 a publié 2 photos dans Scénic 1.6 16v Expression
Le 31 Décembre 2018 à 15h54
Nismo971
Nismo971 a obtenu un nouveau succès !
Succès inscription or Succès inscription or

Succès attribué après deux ans d'inscription.

Le 16 Août 2015 à 03h35
[Sujet Officiel] du Renault Scenic
Bonjour à tous !

Je viens de trouver le topic entièrement dédié aux Scénic, je viens donc présenter le mien :

Marque : Renault
Modèle : Scenic
Année : 2001
Version : 1.6 16v Expression
Véhicule acheté : d'occasion
Kilomètres effectués : 234700 km
Carburant : SP98
Motorisation : K4M-706
Consommation : 7 L/100km

C'est un Scénic 1 ph. 2 de Juillet 2001, acheté à 222000Km env. et à ce jour il en totalise 234700, en finition Expression, couleur vert nacré (NV-903) et donc en essence, le plus diffusé et le plus polyvalent : 1.6 16v 107ch. Je l'ai acheté le 4/09/18.

Bon il a 18 ans c'est une 3e main, la carrosserie est bien rayée, pas trop nettoyé non plus, mais il se porte plutôt bien. Dans le détail :

Extérieur :
pas mal de rayures visibles à la lumière, les montants de vitre un peu sale et des brindilles vers la grille d'auvent (il dort dehors). Impact important sur le coffre à réparer (c'est moi qui ai fait le choc :cry: ), le pare-choc AR a aussi subit le chocs, à changer. A priori aucune trace de rouille. Problème de réglage des anti-brouillards AV mais apparemment c'est pas un gros soucis même si c'est mentionné sur le rapport du CT.

Intérieur :
couleur gris clair, le volant vieillit un peu, le tableau de bord et la console sont recouvert d'une substance un peu collante, je ne sait pas ce que c'est, j'ai essayé de le faire partir avec un nettoyant mais impossible.
Au niveau des montants/renforts pare-brise AV, le tissu se décolle, certainement l'humidité, le Ciel de toit est aussi à recollé entièrement car il s'est décollé au fil du temps. Les sièges AV sont très confortable à mon sens, j'ai été surpris, plus moelleux que les siège d'aujourd'hui que je trouve très durs pour certaines marques. L'autoradio est d'origine, tout comme la petite pochette avec toute la documentation du Scénic. Et là... aucun suivi sur le carnet d'entretien d'origine. Je vous parlerai de tout ça dans les modifications.
La plage AR est en très bon état, les sièges individuels AR entièrement modulables aussi, mais je crois que le ressort de levier du siège du milieu a sauté, je dois l'avancer pour le replier, quelques rayures sur les plastiques mais rien de visibles et bien sûr son point fort, les rangements et cachettes secrètes pour ranger tout un tas de trucs !!! Le plancher sous les trappes est très propre[...].

Equipements et options

- Climatisation
- rétroviseurs électriques (commande défaillante, à regarder)
- ABS, ESP
Je ne connais pas toutes les options disponibles à cette époque et sur cette finition mais il n'y a pas grand chose de plus.

Points forts

Ces points forts se basent sur mon avis personnel :
- aussi court voire plus court qu'une berline compacte de nos jours (Mégane 3 par ex.)
- modularité de l'espace intérieur, surtout à l'arrière
- grand coffre pour la longueur de la voiture
- sièges confortable (après c'est relatif mais je reste à l'aise dedans je ne suis pas bien épais non plus)
- rangement nombreux
- grande visibilité et luminosité
- relativement léger et consommation raisonnable (réservoir de 60L, sur l'ODB la conso est mesuré à 7.6L/100km et 6.9L/100km lord de l'achat, avec le pied très léger, je tombe des fois à 6.2-6.1L/100Km)
- le K4M est réputé robuste et très polyvalent grâce aux 16V, ce sont des moteurs à tout faire (ma mère avait une Lantra GLS 1.6 16S 110ch qui marchait très bien aussi)
- moteur bien placé, il tourne bien au vue du kilométrage
- freinage sain
- Châssis et suspension confortables
- boîte de vitesse confortable, je peux rouler à 50-60kmh en 4e ou 5e rapport

Points faibles

Je ne suis pas difficile, mais je peux relever quelques points :

- Pour la boite, la tringlerie est un peu... hasardeuse, presque fragile on dirait que ça risque de se barrer, c'est pas rassurant mais bon. Et bien sûr, 5 vitesses mais assez courtes finalement sur longue distance, surtout la 5e qui tire vraiment court, il manque un éventuel 6e rapport, je m'y habitue maintenant habitant à Vienne et prenant l'autoroute pour me rendre ou revenir de Lyon, mais du coup il reste bruyant sur longue distance mais on s'y fait.
- Suspension un poil souple, je sens parfois du roulis quand je prends une courbe de manière vive, mais ça n'est pas un sportif non plus.

Modifications faites / à venir

Alors concernant l'entretien, le carnet d'origine est... vide. Je ne sais pas pourquoi. La première proprio du Scénic a peut être été négligente, cela dit je n'ai aucun historique fiable pour l'entretien courant et ce qui est préconisé par Renault. Je fais confiance à l'ancien proprio avant moi et en mes connaissances de la voiture qui se complètent de jours en jours et temps mieux. Pour ce qui a été fait donc par le proprio précédent :

- Kit distribution et pompe à eau à 169000Km (par l'ancien proprio)
- Changement durite liquide de refroidissement au niveau du radiateur (j'aperçois cependant quelques gouttes vertes sur le berceau au même endroit, mais pas de problème grave du circuit de refroidissement)

Bon partant de ce constat, j'envisage donc les entretiens et réparations :
- Filtre à air moteur fait à ______Km
- Filtre à air habitacle fait à ______ KM
- Vidange moteur fait à ______ Km
- Vérifier les plaquettes de frein et les disques
- Feux de croisement faits (H7 Blancs/Bleus)
- Apparemment une fuite d'huile sous la boite de vitesse visible sur le cache-berceau, mentionné au CT mais ne nécessitant pas de contre visite, à vérifier quand même.
- En tapant l'arrière, j'ai cassé l’essuie-glace AR et le PC AR, les deux à changer. Le coffre doit être débosselé et l'ouverture du coffre est à refaire aussi (il s'ouvre et se ferme mais avec insistance).
- Lève vitre avant droit cassé (on m'a forcé la vitre et volé mon GPS...), du moins juste les câbles et les pièces plastiques à remplacer.
- Problème sur la pompe lave-glace (apparemment ce serait le caoutchouc à l'intérieur des circuits, mais ça peut aussi être juste la pompe qui est mal fixée)
- Recoller le ciel de toit.

(photos quelques jours après l'achat)

Sur le forum Marques le 31 juillet 2019 à 19h23
Présentation Scenic : Car c'est un bon camarade...!
Je souhaite supprimer ce topic, j'ai redirigé la présentation sur le topic des Scénic. Merci
Sur le forum Marques le 31 juillet 2019 à 18h58
Présentation Scenic : Car c'est un bon camarade...!
Citation :

2 millions de kms !
Bonne voiture

J'ai corrigé en retirant le zéro de trop !!
Sur le forum Marques le 31 décembre 2018 à 19h55

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo
A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.