Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

older

older Membre confirmé
Ses Infos
Inscrit depuis le :
29 août 2002
Homme Homme
en 1974 en 1974
Statistiques


On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @older dans leurs messages.
Son Live
Aucun événement actuellement
[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R
Pour apporter ma contribution au débat:

Je roule en BVA depuis longtemps (par choix et non par obligation), et j'ai eu une Toyota Auris MMT (similaire à la Easy-R) pendant 4 ans et 90 000 km.

Mon avis: En utilisation calme, dans un circulation peu dense, ces boites ne doivent pas générer d'a-coups, seulement des effets de "balancement" (comme bien dit plus haut) ce qui n'est pas gênant. Avec ma Toyota, j'avais été assez séduit pendant les essais avant achat.

Mais dans la conduite de tous les jours, les choses se corsent: Dès qu'on essaye de brusquer un peu la mécanique, par exemple pour suivre un trafic dense, ou pour s'insérer dans un flux de véhicules, la boite n'aime pas du tout et génère des a-coups, parfois assez violents. Le mode manuel n'aide pas du tout, au contraire : l'automatisme reprend systématiquement la main en cas de sur ou sous-régime (très relatif: rétrogradage dès 1500 tr/min), ce qui vient encore contrarier le fonctionnement de la boite. En 4 ans, je n'ai pas trouvé de solution. Il faut se résigner à suivre le rythme de la boite, sans tenir compte du trafic. Sauf que parfois, c'est franchement dangereux : J'ai eu des sueurs froides à cause de la MMT qui merdouillait alors qu'il fallait s'insérer entre 2 poids-lourds. Bref, c'est un type de transmission qui est très bien sur route ou autoroute inter-urbaine, mais peu adaptée en ville ou sur autoroute péri-urbaine.

Les journalistes automobiles ont pour habitude de brusquer un peu les véhicules pour voir comment ils réagissent, ce qui peut correspondre à des situations réelles (même si elles sont peu fréquentes dans la vie quotidienne). C'est normal qu'ils aient constaté des a-coups.

En ce qui me concerne, j'ai revendu l'Auris (en bonne partie) à cause des désagréments liés à la boite, et je suis retourné vers une BVA à convertisseur hydraulique: Une Clio III 1.6 16v que j'ai depuis presque 4 ans, et que je ne suis pas prêt de revendre tellement elle est agréable à conduire. Il est vrai que ça consomme plus, mais l'agrément n'a rien à voir. En plus, en occasion très récente (900 km), je l'ai eu pour une bouchée de pain ! J'ai largement amorti l'augmentation du budget carburant.
En deuxième voiture, j'ai une Sandéro 1.6 MPI (manuelle) qui me donne toute satisfaction, même si je regrette beaucoup l'absence d'automatisme. Et pourtant, je préfère rester en manuel plutôt que reprendre une robotisée simple embrayage.

En revanche, j'ai eu une Clio IV EDC DCI de location pendant quelques jours, et j'ai trouvé la boite pas mal du tout, même quand on doit la brusquer un peu. Mais elle fait quand même quelques broutements de temps en temps. Et j'ai des doutes sur la fiabilité à long terme (voir les DSG de VW !!!). Vraiment dommage que Renault / Dacia ne proposent plus de BVA à convertisseur. Je pense que PSA a fait le bon choix avec la EAT. Je suis convaincu qu'on reviendra aux boites à convertisseurs dans quelques années.
Sur le forum Marques le 07 avril 2016 à 20h31
[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R
J'attendais l'arrivée d'une BVA chez Dacia depuis longtemps, et je suis très déçu par cette annonce d'une BVR simple embrayage. J'ai une bonne expérience des BVA/BVR en général et je garde un très mauvais souvenir de ma dernière simple embrayage (une MMT Totoya de 2008).

J'ai eu:
Mégane I 1.6 avec BVA classique (AD4), elle roule encore, sans problème sur la boite !
Clio II 1.6 avec BVA proactive (DP0), revendue très vite car gros problèmes d'électronique de boite.
Toyota Auris I D4D avec BVR simple embrayage (MMT), revendue après 4 ans car je ne supportais plus la BVR.
Clio III 1.6 16v avec BVA proactive (DP0), que j'ai encore et qui marche impeccable (et quel agrément !).
En location, j'ai roulé en Clio 4 DCI avec la BVR double embrayage EDC, et aussi VW Polo DSG7.
En outre, j'ai une Dacia Sandero 1.6 avec BVM 5 que j'apprécie beaucoup. J'aurais vraiment aimé avoir la même en BVA.

Mon ressenti (forcément personnel):
La rapidité de passage des rapports est accessoire, c'est la fluidité des transferts de couple entre rapports qui compte le plus.
La BVA à convertisseur hydraulique reste sur ce point inégalable, même les vieilles BVA à 4 vitesses comme la DP0.
La EDC est une très bonne boite, avec un agrément assez proche d'une BVA hydraulique, mais quelques petits ratés: Rampage insuffisant, il faut souvent donner des gaz pour se garer, ce qui peut provoquer des a-coups; légers a-coups lors des basculement entre phases de décélération/accélération, par exemple lorsqu'on arrive sur un rond-point et qu'on remet les gaz pour s'insérer; et avancement assez cahotique dans les bouchons. Mais la DSG7 de VAG ne fait pas mieux.
La BVR MMT Toyota pouvait paraître très correcte lors d'un essai sur route dégagée, mais devenait insupportable en milieu urbain, surtout avec une circulation dense: Forts à-coups dans les phases de basculement décélération/accélération (avec des "trous" parfois énormes avant la remise des gaz en entrée de rond-point) et dans les bouchons. Bien pire que la EDC. Je suis convaincu que ces désagréments sont inévitables avec une BVR simple embrayage, même avec les meilleurs réglages possibles. Ce type de boite ne pourra jamais avoir une forte diffusion au point de remplacer une BVM. En outre, je ne vois pas pourquoi une simple embrayage serait plus fiable qu'une double : Ma MMT a eu des problèmes de dérèglement du robot de pilotage de l'embrayage, alors que Toyota est sensée être une marque fiable.

Je vais quand même aller essayer cette BVR quand elle sortira, mais je n'en attends pas grand chose. Vraiment dommage.
Sur le forum Marques le 29 octobre 2015 à 14h32
[Sujet Officiel] Renault Clio IV
Je trouve que la plus grande qualité de cette Clio4 est de faire vendre ... la Clio3 !
J'ai essayé une Clio4 tce90, et je suis parti en courant:
- Suspensions durcies, inconfortables
- Insonorisation un peu juste
- Visibilité AR catastrophique
- Design intérieur kitch
- Plastiques intérieurs moches et durs
- Craquements de mobilier sur mauvaises routes
Je me suis rabattu sur une Clio3 XV de France en occasion récente (900 km !), et je trouve qu'elle surpasse la 4 dans tous les domaines. En plus, je l'ai eu pour beaucoup moins cher qu'une Clio4 moins bien équipée. Je suis très content d'avoir pensé à essayer cette Clio4 avant qu'il n'y ait plus de Clio3 récentes disponibles. Une vraie déception. Vivement la Clio5.
Sur le forum Marques le 19 avril 2013 à 13h39

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo

Aucun album photo public

A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

Aucun album photo


 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.