Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

pennywise

pennywise Nouveau membre
Ses Infos
Inscrit depuis le :
17 novembre 2018
Statistiques

On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @pennywise dans leurs messages.
Son Live
Aucun événement actuellement
Alfa 159 JTDm 120, problème capteur AAC et pompe à vide
Le bruit est apparu dès que le capteur d'AAC est devenu inopérant, la casse de la pompe à vide également avec code d'erreur P0340 : capteur de phase aucun signal.
Après remplacement du capteur et reset du calculateur bruit toujours présent mais plus de code d'erreur. J'ai une pompe à vide d'occasion, je vais essayer de la monter voir :
1 si e bruit disparait
2 si elle casse comme les deux précédentes.
Effectivement c'est vraiment une panne à la c**, j'aimais bien cette voiture mais là elle commence à me sortir par les yeux, 2500€ de frais depuis juillet, si c'est pour finir par la mettre à la casse, je suis un peu dégouté !
Sur le forum Technique le 17 novembre 2018 à 21h19
Alfa 159 JTDm 120, problème capteur AAC et pompe à vide
Bonsoir.
Oui j'ai ôté le cache culbuteur et vérifié, tout est en ordre. J'ai fait faire plusieurs tours au moteur à la main avant et après avoir fait la distribution : aucun point dur, aucun bruit anormal.
Je pense vraiment que c'est lié au capteur de phase pour plusieurs raisons :
au départ la voiture tournait normalement, sans bruit particulier malgré le capteur d'AAC cassé, le calculateur me remontait l'erreur capteur AAC "signal faible". Je pense que la partie aimantée du capteur restée sur la poulie à proximité immédiate du reste du capteur devait permettre au capteur de renvoyé une info malgré tout ( capteur à effet hall ).
C'est lorsque j'ai retiré ce morceau que ce bruit est apparu, immédiatement, dès le premier tour du moteur, et l'erreur est passée de " signal faible " à " aucun signal ". Je n'ai fait que retirer ce morceau, strictement rien d'autre à ce moment c'est donc forcément la cause. Et c'est en même temps ( je m'en suis aperçu au bout de quelques kilomètres ) que la pompe à vide neuve a de nouveau cassé au niveau de l'entrainement avec l'AAC ( comme la première fois ). Et depuis le bruit reste présent malgré le changement de capteur et le reset du calculateur.
Autre hypothèse : ce bruit est dû au fait que ma pompe à vide n'est pas entrainée et c'est le mauvais fonctionnement du capteur d'AAC qui causerait à chaque fois la casse de la pompe à vide. Je n'arrive pas à comprendre le lien mais au point où j'en suis !
Je vais tenter de monter une ( 3eme ! ) pompe à vide neuve, si jamais elle casse de nouveau je pense je n'aurai plus d'autre solution que d'y mettre le feu...
Sur le forum Technique le 17 novembre 2018 à 18h52
Alfa 159 JTDm 120, problème capteur AAC et pompe à vide
Bonjour à tous.

J'ai besoin d'aide pour redonner vie à ma voiture.
C'est donc une 159 JTD 120 de 2006, 227000 km de bons et loyaux services au compteur..... jusqu'au mois d'août dernier.

Les problèmes ont commencés avec un dégagement de fumée sous le capot, je me suis arrêté et j'ai constaté que la poulie damper s'était " liquéfiée ", il y avait du caoutchouc fondu partout dans le compartiment moteur, juste avant de m'arrêter ( j'ai fais quelques centaines de mètres pour me garer ) j'ai aussi constaté que je n'avais plus de suralimentation.
Voiture remorquée chez Midas ( au plus proche ).
Verdict :
- Poulie d'alternateur bloquée ce qui a entrainé la destruction de la poulie damper, la courroie d'accessoire est restée en place ( jusque là je comprends )
- La pièce qui fait la liaison entre la pompe à vide et l'arbre à cames est cassée ( là je vois moins le rapport avec la panne initiale )
Réparations faites, je repars donc avec l'ensemble courroie accessoire / poulies / galets neuf ainsi que la pompe à vide et un nettoyage du compartiment moteur facturé mais non effectué. 880€ à la clef.
Le mécano me précise tout de même que la voiture peine à démarrer, ce que je constate les jours suivants ( 2 à 3 essais avant démarrages ).
Je fais donc changer les bougies dans la foulée, pas d'amélioration.
Je mets ça sur le compte de l'immobilisation de la voiture ( 1 mois ) et du fait que, la courroie étant bloquée lors de la panne, j'ai peut être roulé quelques kilomètres avec un alternateur qui ne chargeait pas.
Au fil des jours les démarrage deviennent moins pénibles, ce qui me conforte dans mon hypothèse.
Je décide tout de même de voir ce qu'en dit MES : erreur P0340 signal faible capteur de phase, pas bon signe...
Je démonte la carter supérieur de la distribution et je trouve le capteur ( ou ce qu'il en reste ) en miettes, une petite partie aimantée collée à la poulie d'arbre à cames.
Je retire les morceaux, remonte le carter et là c'est le drame, au premier démarrage ( sans difficulté ) des claquements dignes d'un J5. Le moteur semble malgré tout prendre ses tours normalement.
MES me remonte toujours l'erreur P0340 mais cette fois ci avec la mention " pas de signal ".
Je fais 3 km pour rentrer car j'étais sur mon lieu de travail, toujours ce bruit atroce.
Le lendemain je tente de redémarrer, ce qu'elle fait facilement mais toujours ces claquements inquiétants. Je constate également que je n'ai plus de suralimentation ni d'assistance au freinage. Retour chez Midas, à l'arrivée je constate que la pompe à vide est brûlante. Je leur demande un diagnostique mais de ne pas engager les travaux.
Après démontage on me confirme que le bruit est anormal ( sans blague... ) et que la pièce entre la pompe à vide et l'arbre à cames est de nouveau cassée. A son propos il m'est précisé qu'ils n'ont pas pu récupérer tous les morceaux et qu'une partie est surement tombée dans le bas moteur. Il y a également une petite marque en bout d'arbre à cames. Seule " bonne " nouvelle : à priori la distribution ne semble pas avoir bougé.
Je récupère ma voiture en l'état, retour à la case départ.
J'ai démonté complétement la pompe à vide, rien d'anormal à l'intérieur.
J'ai demarré le moteur sans la pompe : arrivée d'huile OK, bruit toujours présent.
J'ai ensuite changé ma distribution ainsi que la poulie d'arbre à came et le capteur de phase, distribution faite avec le jeu de calage qui va bien, j'ai eu au passage la confirmation que ma distribution était bien calée précédemment et n'avait donc pas bougée.
L'opération s'est bien passée si ce n'est que j'ai oublié de débranché la batterie, ça aura peut être une importance pour la suite.
Je n'ai pas monté la nouvelle pompe à vide car je n'ai toujours pas trouvé la cause de la casse des 2 précédentes. J'ai donc remis l'ancienne en place avant d'essayer de démarrer pour ne pas que l'huile gicle partout.
Le moteur n'avait pas tourné depuis fin septembre, la voiture étant stationnée dehors, je mets le contact et tente un démarrage, la batterie semble faible mais pourtant le moteur part quasiment au 1/4 de tour.
Sauf que.... toujours le même bruit de marteau piqueur, en dehors de ça le moteur tourne toujours rond et a un ralenti normal parfaitement stable.
En gros aucun changement malgré le capteur de phase neuf.
Passage à MES pour essayer d'y voir plus clair :
J'ai effacé le code erreur P0340 et procédé à l'effacement des fonctions auto-apprises. Je l'ai fait 2 fois, en attendant bien les 40 secondes comme indiqué avec le contact coupé et la clef enlevée. La deuxième fois j'ai en plus débranché le pôle - de la batterie.

Au redémarrage aucun changement, elle part toujours au 1/4 de tour, tient toujours impeccablement le ralenti mais fait toujours ce bruit atroce. J'ai fait un petit tour dans la campagne autour de chez moi histoire de recharger un peu la batterie, à petite vitesse car ma pompe à vide est toujours HS donc pas d'assistance de freinage ni de suralimentation. Parlant de la pompe à vide quand je suis revenu de ces quelques kilomètres elle était très chaude mais je ne pense pas qu'elle soit la cause du problème car même sans le bruit est toujours présent. Après ces quelques kilomètres le calculateur ne me remonte aucune erreur, preuve que le capteur de phase est reconnu.

Mes questions :
Pourquoi ce bruit de marteau piqueur infernal ? La distribution étant correctement calée est ce qu'une mauvaise synchronisation du capteur de phase peut entrainer une injection " anarchique " et donc ce bruit ?
J'ai cassé deux pompes à vide en 600km, le problème est clairement lié mais je ne comprends pas de quelle manière. Pouvez vous m'éclairez avant que je n'en détruise une troisième ?

Voilà, j'ai fait le tour. Désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'être aussi précis et complet que possible.
Des avis, conseils, explications ?

D'avance merci 
Sur le forum Technique le 17 novembre 2018 à 16h21

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo

Aucun album photo public

A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

Aucun album photo


 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.