Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info

PhilVerce

PhilVerce Nouveau membre
Ses Infos
Inscrit depuis le :
18 octobre 2019
Statistiques

On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @PhilVerce dans leurs messages.
Son Live
PhilVerce
PhilVerce a créé un nouvel avatar :
Le 18 Octobre 2019 à 20h09
Le premium automobile est-il une illusion de haut de gamme ?
PS. Un peu hors sujet mais imaginez ce que serait la production française actuelle si elle n'ait pas été tirée vers le bas par la fiscalité depuis 50 ans. Il y aurait du luxe Et du premium. Facel Vega existerait peut-être encore. ;)
Sur le forum Pratique le 06 décembre 2019 à 15h47
Le premium automobile est-il une illusion de haut de gamme ?
Pour moi, le premium, c'est la possibilité (idiote ou pas, chacun son choix) de se démarquer du vulgum pecus pour ceux qui n'ont pas les finances ou l'envier d'accéder à la catégorie du luxe. Il n'y a pas qu'en automobile que ça existe. C'est aussi, comme ça a été écrit plus haut, la possibilité d'accéder à certaines technologies indisponibles chez les généralistes (quattro, gros moteurs, etc.).


Est-ce que la qualité du premium est supérieure à la qualité des généralistes? En ce qui concerne la qualité réelle, je dirais que la différence est faible voire nulle si on considère que la qualité est égale à la fiabilité. Si on se réfère au taux de pannes immobilisant le véhicule on peut placer Dacia parmi les marques les mieux placées.

Si on prend comme critère la qualité perçue et l'ergonomie, j'aurai tendance à dire qu'il y a bien des marques premium. Qu'est-ce qui les caractérise ? Premièrement une qualité perçue supérieure. Des exemples ? La fermeture des ouvrants qui produit un son mat et pas un bruit de ferraille. Une recherche ergonomique et une logique d'organisation des commandes qu'on retrouvera sur à peu près toute la gamme. Une amélioration continue au fil des versions. Un effet de gamme qui profite à tous les modèles. J'ai toujours été surpris de l'inconstance avec laquelle les constructeurs généralistes français concevaient l'ergonomie des tableaux de bord. C'est bouleversé au fil des versions et des modèles sans qu'il y ait forcément d'amélioration. Prenons la gamme DS; c'est chouette, un peu tape à l'oeil, de beaux matériaux mais ça n'en fait pas du premium à cause d'une ergonomie discutable. D'autres marques auraient du potentiel si elles faisaient preuve de plus de constance dans le développement de leurs modèles. Renault aurait pu s'approcher du premium avec l'Avantime et la Vel Satis si la marque avait pris la peine de faire évoluer les produits au lieu de les saborder.


Il y a donc une grande part de subjectivité dans le classement que chacun fera dans la catégorie premium. Si je vous dis Mazda MX5, c'est du premium ou pas ? Pour moi j'hésite et elle pourrait l'être par son côté exclusif, le plaisir qu'il y a à la conduire, sa qualité de fabrication, sa présentation. C'est plus son devenir dans l'imaginaire collectif qui peut la placer dans la catégorie premium ou non. Autre exemple, le TT (notamment le Mk1) et le RCZ. Deux voitures comparables dans leurs performances, leur architecture et leur vocation. Pourtant l'une fait partie des modèles premium et l'autre non, et pas seulement en raison de leur marque.

Et quelquefois des modèles généralistes accèdent à la postérité parce qu'ils ont une vraie personnalité qui a su les rendre attachants ou importants dans l'imaginaire collectif. Du premium à retardement en quelque sorte.
Et puis, comme le disait quelqu'un, on n'achète pas seulement une voiture mais aussi un service. C'est peut-être là qu'est à l'avenir le véritable premium; l'accueil, la prise en compte des besoins de l'utilisateur, l'information claire et honnête, la qualité du conseil.
Sur le forum Pratique le 06 décembre 2019 à 15h30

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo

Aucun album photo public

A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

Aucun album photo


Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.