Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Snipe Foo

Snipe Foo Nouveau membre
Ses Infos
Inscrit depuis le :
14 avril 2017
Statistiques


On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @Snipe Foo dans leurs messages.
Son Live
Snipe Foo
Snipe Foo a obtenu un nouveau succès !
Succès inscription argent Succès inscription argent

Succès attribué après un an d'inscription.

Le 14 Avril 2018 à 09h17
Snipe Foo
Snipe Foo a obtenu un nouveau succès !
Succès inscription bronze Succès inscription bronze

Succès attribué après 6 mois d'inscription.

Le 14 Octobre 2017 à 07h17
Snipe Foo
Le 20 Avril 2017 à 22h30
Snipe Foo
Snipe Foo a publié 2 photos dans Berlingo
Le 16 Avril 2017 à 20h55
Snipe Foo
Snipe Foo a créé un nouvel avatar :
Le 15 Avril 2017 à 21h40
Snipe Foo Fusible MF1
Snipe Foo a publié 1 photo dans Berlingo
Le 15 Avril 2017 à 20h57
Snipe Foo
Le 14 Avril 2017 à 22h19
Citroën Berlingo (B9): Changer le comportement de l'éclairage auto.
J'avais oublié de mettre à jour ce post ...

Je suis donc passé chez un garagiste indépendant, très sympa, qui m'a activé l'option 'toujours allumé' dans le BSI.

C'est top, mes feux de croisement s'allume dès que le contact est mis. Le rétroéclairage du tableau de bord s'allume uniquement lorsqu'il fait nuit (il est encore piloté par le capteur de luminosité).

Seul regret: impossible d'éteindre les feux, même en position '0' ils sont allumés.

Merci de vos conseils ;-)
Sur le forum Technique le 05 août 2017 à 19h08
Citroën Berlingo (2008) 1.6 HDI: Consommation électrique à l'arret
Bonjour à toutes et tous.

Rebondissement dans l'affaire de l'autoradio qui parasite le bus CAN !

Quelques temps après l'heureux dénouement décrit précédemment, mon autoradio s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain:
- bouton marche/arrêt inopérant
- plus de rétroéclairage des boutons
- aucune interaction possible avec l'ordinateur de bord via les bouton menu,esc etc...

Je me dis que vu qu'il commençait à montrer des signes de faiblesse il avait du finir par claquer ...

Je commande donc l'autoradio sur Internet, passe par le garage pour 'programmer' le numéro de série de la voiture dans celui-ci (merci les systèmes 'antivol' qui font probablement plus suer les honnêtes citoyen que les voleurs...). Je découvre que la prise aux n'était pas activée sur l'autoradio que j'ai acheté et qu'il faut repasser par le garage pour 'programmer' cela ... et enfin que le retro-éclairage n'est pas de la même couleur sur toutes les Citroën (j'ai échanger la carte électronique de la façade et le problème était résolu). Je rebranche tous les connecteurs (y compris donc le CAN L).

Bref, nouvel autoradio, tout va pour le mieux mais au bout de quelques jours ... problème de batterie (juste au moment ou j'avais filer ma batterie de secours à un ami parti en vacances, sinon ce n'est pas drôle ...).

Donc: Le problème initial ne venait pas de l'autoradio, mais d'un autre 'composant' sur le bus CAN qui ne 'supporte pas' que l'autoradio soit connecté.

Je redébranche donc immédiatement le 'CAN L' de l'autoradio et tout rentre dans l'ordre (plus de problème de batterie)...

Hier, pour faire un créneau un peu serré, je désactive le radar de recule. Je le réactive peu de temps après... l'autoradio tombe en panne. Idem que le précédent :(

Constatations :
- si je rebranche juste CAN L à l'autoradio, il ne fonctionne toujours pas
- si je rebranche CAN L ET CAN H, il semble y avoir un court circuit sur le bus. L'afficheur s'éteint, le voyant moteur s'allume et les messages 'Système antipollution défaillant' et 'Airbag passager défaillant' s'affichent, le défaut reste après débranchement (je peux l'effacer avec un ELM327). Au passage, bravo l'isolation entre le bus 'confort' et les autres bus CAN :pfff:
- l'autoradio est donc bel et bien 'cramé' et je pense que c'est la désactivation du radar de recul qui déclenche cela (je me suis souvenu avoir tracté une remorque juste avant que le premier autoradio crame ... et donc avoir désactivé le radar de recul).
- il y avait un autre phénomène étrange lorsque l'autoradio fonctionnait et que CAN H et CAN L étaient connectés dessus: impossible de déclencher le lave glace sans avoir préalablement activé l'essuie-glace automatique.

J'ai beau être dans l'informatique et louer les progrès qu'apporte la 'numérisation' ... l'électronique dans les voitures rend juste plus compliqué ce qui avant était simple et robuste.

Non mais vous êtes sérieux les constructeurs ??? Passer la voiture au garage pour activer la prise auxiliaire de l'autoradio ? Un menu n'aurait pas suffit ? Ben non on aurait plus été obligé d'acheter l'option hors de prix pour 1 m. de câble et 2 connecteurs ...

Bref, désespoir, je vais devoir racheter un autoradio et repasser par le garage pour le 'configurer'. Tout ceci en étant même pas sûr qu'il ne crame pas inopinément comme ses 2 prédécesseurs ...

Lorsque ce sera fait, je ferais un test en débranchant le radar de recul, si ça se trouve c'est lui qui parasite le bus CAN ...
Sur le forum Technique le 05 août 2017 à 19h03
Citroën Berlingo (B9): Changer le comportement de l'éclairage auto.
Excellent, merci beaucoup ! Je vais à nouveau tenter ma chance en concession ;-)

Bon weekend :-)
Sur le forum Technique le 29 avril 2017 à 09h52

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo
A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.