Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info

yarr

yarr Routard
Ses Infos
Inscrit depuis le :
06 mars 2012
Statistiques


On parle de moi
Mal62dp
01 février 2016 à 09h50
Mal62dp vous a mentionné sur le sujet Consommation réelle - Yaris III VVT-I Style de 2012
Mal62dp
29 janvier 2016 à 09h57
Mal62dp vous a mentionné sur le sujet Consommation réelle - Yaris III VVT-I Style de 2012
Son Live
yarr IMG_1246
yarr a publié 1 photo dans Yaya
Le 24 Octobre 2015 à 11h46
yarr
yarr a obtenu un nouveau succès !
Succès inscription or Succès inscription or

Succès attribué après deux ans d'inscription.

Le 21 Janvier 2015 à 07h51
yarr img_8598
yarr a voté sur une photo de ds3etauris : img_8598
Le 02 Mai 2014 à 18h00
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Citation :


Vu les kilométrages que j’ai pu voir ici ou sur le topic de la Jazz, j’ai l’impression qu’au final la plupart des acheteurs de citadines hybrides ne font vraiment pas beaucoup de kilomètres... Le moteur d’ achat doit être écologique mais c’est un non-sens: jamais ils ne rentabiliseront la pollution supplémentaire engendrée par la production de la batterie et du moteur électrique :bah:



Une batterie de 0.8 kwh, c'est l'équivalent Co2 de 2 pleins... (environ 150kg de co2 pour la production d'un kwh de batterie, 2.33 kg de co2 par litre d'essence).

Les moteurs électriques et l'électronique de puissance je sais pas exactement, mais sur un usage urbain ou la conso est quasiment divisée par deux, même si on fait pas des masses de km c'est quand même très vite intéressant écologiquement.
Sur le forum Marques le 01 octobre 2020 à 06h13
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Citation :


Conduire une hybride HSD comme un thermique avec boite à étage, ne peut apporter que des interrogations! Pour avoir un max de puissance enfoncer l’accélérateur à fond d'un coup, il y a bien un effet Kickdown mais il faut aller au bout de la course de la pédale et, ensuite gérer l’accélération en relâchant! C'est pourtant naturel mais la conduite habituel d'auto équipée de thermique standard conditionne autrement et surtout auditivement le bruit est un critère déstabilisant avec les hybride Toyota!



Oui mais non, je connais très bien le fonctionnement du HSD, je suis pas du tout affecté par l'illusion auditive crée par le régime stabilisé et décorrélé de la vitesse.

Pour avoir un max de puissance enfoncer l’accélérateur à fond d'un coup, il y a bien un effet Kickdown mais il faut aller au bout de la course de la pédale

-> c'est exactement ce que j'ai fait.


En fait, comme je le dis plus tôt je pratique une eco conduite dynamique (en raccourcissant les phases d'usage du thermique a régime élevé en accélérant PIED AU PLANCHER a chaque changement de vitesse vers le haut), je fais ca *tout le temps* avec ma voiture.


Il y as pas le moindre doute la pédale as été correctement écrasée en butée, aussi brutalement que possible.


Et donc c'est bien dans *ces conditions* que la voiture hésite avant de lâcher le thermique, et ça c'est pas normal.

Du coup, plutôt que d'avoir une belle accélération linéaire comme auparavant, on se retrouve avec un démarrage laborieux avant de se retrouver avec trop de puissance quelques secondes plus tard -> tout ce que je déteste sur une boite automatique.

Après vous allez peut être me dire que je roule "faux", mais bon... 3.8 sur un parcours de 60 km de nationales en roulant fort, comportant 1000 mètres de dénivelé -> je pense que mes fondamentaux d'éco conduite et de compréhensions du HSD sont assez corrects.
Sur le forum Marques le 13 septembre 2020 à 16h48
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Citation :



Salut , tu n'as pas de kickdown simplement parce que tu n'as pas de rapport physique , pour la justification technique c'est simplement que tant que la batterie peut fournir elle fournit , mais après elle a besoin du thermique pour continuer le boulot , beaucoup de gens oublie que la voiture n'est pas encore capable de voir la route et de l’interpréter , comment peut elle faire la différence entre une acceleration de 10 mètre ou l'elec peut gérer et une accélération de 100M ou il a besoin du thermique....
Ce n'est pas pour les oreilles des journaliste , car dans beaucoup de pays les journalistes sont habituer au CVT donc....


"beaucoup de gens oublie que la voiture n'est pas encore capable de voir la route et de l’interpréter , comment peut elle faire la différence entre une acceleration de 10 mètre ou l'elec peut gérer et une accélération de 100M ou il a besoin du thermique...."

Exactement, elle n'en as aucune idée.

Donc finalement, pourquoi ne pas faire comme toutes les boites automatique du monde et supposer que si le conducteur met PIED AU PLANCHER il faut arrêter de tourner autour du pot et lâcher les chevaux ?

Ben c'est simplement pour que l'on ne parle plus d'un effet moulinette, et que le feeling soit celui d'un diesel qui racle a 2000 tours minutes avant de changer de rapport, bref simuler le comportement d'une vielle boite auto pourrie et ruiner une des principale qualité du HSD

(comment expliquer que ce retard a l'allumage n'est pas présent sur les anciennes versions du HSD ?)
Sur le forum Marques le 13 septembre 2020 à 16h14
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Citation :


Comme dit "dingdongtoy" c'est psychologique ce turbo lag , au contraire à l'enfoncement de l'accélérateur ce sont les moteurs électriques qui envoient la puissance en silence et sans accoup, la montée en régime du thermique est évidement légèrement décalé! "Yarr" nous a expliqué avoir fait de nombreux dépassement pendant son essai, a t il été gène par ce supposé temps mort??? :o


Ben oui... un dépassement efficace c'est accélérer FORT au début, puis contrôler la vitesse derrière.

La on se retrouve avec une voiture qui essaie de "pas faire trop de bruit" au début, puis qui lâche les chevaux une fois qu'on as déjà atteint la vitesse de dépassement (bien trop tard donc).

Ca me dérange pas qu'ils décalent le démarrage du thermique pour ne pas heurter les oreilles sensibles des journalistes tant que la pédale d'accélérateur est utilisée avec modération.

Ce qui me dérange c'est qu'il y ait pas de kickdown :

https://www.cars.com/articles/ [...] 690417731/


Q: What does kickdown mean in an automatic transmission?
A: Kickdown is a downshift in an automatic transmission triggered when the driver pushes the car’s accelerator to the floor.
Ca c'est le comportement de n'importe quelle boite automatique, de n'importe quel constructeur. Pied au plancher = Changement de rapport, montée en régime du moteur aussi rapidement que possible pour fournir une puissance maximum le plus vite possible.
Et la on as quelque chose de nouveau, sans justification technique, juste pour qu'un "journaliste auto" qui ne sait pas se servir d'une boite automatique ne parle pas d'effet moulinette quand il fait un kickdown et que ca fait du bruit (comme n'importe quelle boite auto)
Sur le forum Marques le 13 septembre 2020 à 08h13
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Citation :


Pour moi ton 3.8L au 100km me semble plausible , 1 L de moins que la corolla 122H pour quasi la même puissance 116H/122H , il ne faut pas ce faire d'illusion , une fois passer sous le cap des 5 litres , gagner 1L c'est déjà pas mal , d’après ce que je lis à différent endroit les réservoir des Toy son calculer pour 1000KM , 42L - 5 de réserve 37L soit 3.7L au 100Km

Bref quoi qu'il en sois passer sous les 3.5L sera un très beau score , pas impossible mais pas non plus accessible a tout le monde

L’effet "tubo lag" est présent sur tout les HSD , car oui c'est bien le moteur elec qui lance le truc sur les forte acceleration et ça fait parti des point qui nécessite une certaine adaptation psychologique car l'on est pas habituer


Pour le tarif , la suisse semble ne pas avoir de chance , pour la France l’écart entre la M2 90ch essence et la Yaris IV france est de 1750€


Oui effectivement 3.8 c'est pas mal du tout, surtout sur une voiture pas rodée... franchement si je me retrouvais au volant d'une yaris hybride au quotidien je pense que je finirais assez facilement sous 3.5 l / 100

Pour le turbo lag, j'ai l'impression que c'est une supercherie pour supprimer cet "effet moulinette" qui déplaît tellement aux journalistes... Moi il m'as jamais dérangé, au contraire c'est absolument logique et normal pour moi (j'écrase l'accélérateur, le moteur pars en régime maximum directement, c'est ce que je lui demande).

Du coup, pour satisfaire les critiques ils ont certainement bridé le démarrage du thermique... ce que je peux comprendre en accélération normale mais si on met le pied au fond, ben la voiture devrait comprendre qu'au fond ça veut dire au fond.

En roulant une prius 4 et une yaris 3 hybride, le comportement du système hybride m'as immédiatement parlé, et convaincu. Sur la yaris 4 hybride, c'est tout le contraire.

Ils devraient avoir un switch moulinette "on/off" en fonction des préférences, personnellement je trouve que brider la réactivité de la voiture pour faire plaisir aux journalistes c'est vraiment dommage.

Pour qui pratique une éco conduite très dynamique comme moi, un HSD d'ancienne génération était taillé sur mesure, la c'est clairement moins convaincant.
Sur le forum Marques le 12 septembre 2020 à 17h08
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Citation :


Faut changer de Ray-Ban !! :lol:


Je pense que c'est lié au fait que le HUD de la yaris est directement envoyé dans le pare brise, et que du coup la réflexion polarise la lumière horizontalement ce qui est malheureusement le sens de toutes les réflexions plus ou moins naturelles (eau, bitume, toit des voitures, etc..)

Les lunettes polarisées sont orientées pour couper cette lumière "horizontale" (sinon on ne verrait plus que les refets) et donc du coup coupent aussi le HUD.

Celui de la mazda est envoyé dans une espèce de petite vitre spéciale qui se lève au démarrage de la voiture, j'imagine qu'elle est traitée pour ne pas polariser la lumière et donc le HUD est clair et net, même avec le soleil en pleine figure (je conduits en est le matin, et en ouest le soir)

Il faut donc des lunettes de soleil non polarisées, mais pour qqn qui conduit quasiment toujours avec le soleil dans les yeux, le confort est nettement inférieur.
Sur le forum Marques le 11 septembre 2020 à 20h47
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Ah et un truc que j'avais oublié :

Le HUD de la yaris ne fonctionne pas avec des lunettes polarisées :X (ca c'est VRAIMENT nul)

alors que celui de la mazda (plus petit certe) fonctionne parfaitement
Sur le forum Marques le 11 septembre 2020 à 13h15
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Bon alors j'ai pu tester la version hybride sur mon trajet boulot / dodo.

Je compare avec ma mazda 2 révolution 2019 115 cv

Consommation :

boulot dodo, sur trajet de moyenne montagne - jura suisse - 30 km de distance (60 km AR) (sans vrai col) : 3.8 litres au 100, c'est pas mal mais je m'attendais a mieux (sachant que je suis reparti directement moteur chaud).

Avec ma M2, moteur froid au retour, je suis dans les 4.8 l/100

Avec l'une comme l'autre c'est une conduite "pied au plancher" a chaque sortie de village, et une bonne anticipation au freinage (pas mal de dépassements avec la yaris)

Habitacle :

J'avais une finition haute : la mazda est un cran au dessus mais le gap est nettement moins important qu'avec les yaris de génération précédente. Tout fait encore un peu trop "plastoc" pour être entièrement satisfaisant.

Au niveau place, il y as bien plus de place pour les passagers arrière dans la M2, le coffre est equivalent. J'ai l'impression qu'ils ont privilégiés les passagers avant dans la yaris.

Performance :

0-100 en mode " launcher" (Cad, en ayant lance le moteur thermique en mettant le gaz à fond tout en maintenant le frein avant de lacher le frein ) mesuré au chrono et selon le compteur sur terrain a peu près plat, environ 11 secondes.

Sur les reprises, malheureusement et même en mode "power", elle commence par accélérer en éléctrique avant de lacher le thermique a fond -> il y as un espece de turbo lag désagréable.

Comparé a ma M2 manuelle, bien moins réactive. Comparé a la M2 automatique (que j'ai testé en concession) également bien moins réactive. Par contre les perfs sont un peu meilleures que la M2 automatique, mais le feeling est moins bon.

Visibilité :

Rétroviseur central, moins bien que ma m2 2014, vraiment baucoup moins bien que ma m2 2019. Vraiment inférieure sur ce point.

Chassis :

En nette progression (en même temps c'était difficile de faire pire que le yaris 3 et 2) mais toujours un peu moins bien que celui de la m2. Acceptable selon moi.

Silence a bord :

Un des points les plus décevants. Bruits de roulements, bruits d'air, en comparaison de la M2 c'est horrible. a 90km/h le bruit ambiant est génant j'imagine pas ce que ca donne sur autoroute.

Le thermique est bruyant, on as un peu un feeling de diesel par moment (et c'est pas un compliment).

Prix :

31500 chf (contre 21500 chf pour ma m2)

Finalement c'est vraiment décevant.

La mazda 2 est une voiture au top, mais bon quand même... en dehors de la question de la conso, la yaris est nettement inférieure quand quasiment tout les segments... et vu les niveaux de prix respectifs c'est inacceptable.

Après cet essai je me vois pas payer aussi cher juste pour baisser ma consommation et une boite automatique.

J'ai pas testé la toute dernière version de ma M2 sur ce parcours (celle qui est mild hybride) mais si elle consomme même que un demi litre d'essence de moins que la mienne c'est clairement un meilleure choix que la yaris selon moi.
Sur le forum Marques le 10 septembre 2020 à 21h41
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Ma hantise en tant que conducteur c'est qu'un gosse passe derrière ma voiture alors que je manœuvre en marche arrière

La caméra de recul c'est parfait pour se parquer, mais on ne la regarde pas en dehors du parcage.

Franchement des voitures en finition haute sans détecteurs d'angle morts et radar de recul ça ne devrait plus exister.
Sur le forum Marques le 20 août 2020 à 06h48
[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)
Citation :



Vous dites qu'il n'est pas possible de commander la version Première avec les jantes de la version Design pour le même prix ?

C'est quand même aberrant ! Je n'ai jamais vu ça...


J'ai fait cette expérience chez un concessionnaire en suisse pour la yaris 3, qui avait un rayon de braquage de camion si on avait des jantes de plus de 15 pouces.

Maintenant je lorgne sur la yaris 4, je suis passé sur le configuration du site suisse, et il y as une version moyenne de gamme avec jantes 16'' qui pourrait bien me convenir avec le pack LED en option.

Mais.... la clim est manuelle et non upgradable -> pour avoir la clim automatique il faut prendre une version haut de gamme >.<

Donc jantes 17...

Il y as une volontés délibérée de pousser les gens a prendre la version supérieure avec des limitations a la con dans les options, et par la même imposer des grandes jantes et un rayon de braquage supérieur, des pneus plus chers en été, et l'obligation de prendre un jeu de jantes supplémentaires en hiver (j'habite en montagne, mon trajet boulot - dodo se trouve à 1000m d'altitude en moyenne il neige encore souvent et beaucoup et les grandes jantes c'est la destruction quasiment garantie sur une bordure masquée par la neige).

Ils doivent avoir fait de savants calculs pour déterminer que perdre de temps en temps un client qui n'avale pas ces aberration est moins grave que d'augmenter le CA moyen des ventes avec ces mesquineries.

Bref, je vais aller voir et faire un essai, mais je risque bien de garder ma mazda 2 a cause (ou grâce) a ces idioties.
Sur le forum Marques le 10 août 2020 à 09h20

Pas encore de commentaire.

Mon activité sur Caradisiac
Son activité sur Caradisiac
Ses derniers avis déposés
Ses derniers commentaires
Aucune activité
Cadre photo
A la une
A la une
Le bloc "A la une" vous permet de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez. Ajoutez du texte, des photos, des vidéos ou des liens vers vos sujets préférés, pour les partager avec qui vous voulez !

Albums photo

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.