Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Cailliot Manuel

Ces autos ont pour certaines été commercialisées au second semestre 2021, pour d'autres elles le seront en ce début 2022. Enfin certaines sont plus anciennes mais cartonnent toujours en neuf. Leur point commun ? Toutes seront des stars sur le marché de la seconde main cette année, c'est une certitude...

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Elles font déjà beaucoup parler d'elles sur le marché du neuf, et parfois même avant leur sortie. Elles bénéficient d'un marketing efficace, d'un bon positionnement, ou tout simplement, ont un style qui plaît énormément. Ou bien encore, elles correspondent parfaitement à une demande du marché. 

La conséquence, logique, est en général une bonne carrière commerciale, qui se poursuit évidemment sur le marché de la seconde main. Et pour certains modèles, une carrière de star, qui se traduit par de nombreux échanges et par des prix qui se maintiennent à des niveaux élevés.

Voici justement à notre avis les modèles qui, en 2022, seront recherchés en seconde main. Avec pour certains peut-être un petit doute, mais que l'on assume !

 

Chez Dacia : 3 modèles !

La marque est une habituée de ce type de sélection, avec de nombreux modèles qui se sont très bien comportés en occasion, depuis les tout débuts de renouveau de la marque en 2004

Le Dacia Jogger

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Disponible à la commande depuis le début du mois de décembre 2021, le jogger s'annonce d'ores et déjà comme une future star de l'occasion. un indice ? Des montants de loyer en LOA très faibles par rapport, par exemple, à un Lodgy, ce qui signifie que les valeurs résiduelles estimées sont très élevées. Et ça, c'est le signe de la confiance de Dacia dans son succès en seconde main. Il faut dire que les prestations annoncées sont de haut vol pour le prix. Belle présentation, identique à celle de la Sandero, version 5 ou 7 places, volume de chargement intéressant, il coche toutes les bonnes cases. Avec en plus un look sympa. Mais soyez conscients que les premières livraisons n'auront pas lieu avant le printemps, pour une arrivée en occasion pas avant l'automne.

La Dacia Sandero

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Elle cartonne tout simplement sur le marché du neuf, en étant la troisième meilleure vente 2021, et même la meilleure vente à particulier. Et nous avons déjà étudié le marché de l'occasion récente. Elle est tellement demandée, et les délais de livraison sont tellement longs en neuf que les reventes, même après 8 ou 10 mois de circulation, se font presque au tarif catalogue ! La version plus typée "baroudeuse", la Stepway, est toujours la plus demandée, ce sera le cas aussi en occasion. On n'a en tout cas pas fini d'entendre parler de la Sandero...

Le Dacia Duster

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Même si l'engouement autour de ce modèle est un peu retombé, il reste une pièce maîtresse de l'échiquier Dacia, et est placé en neuvième position dans le hit-parade des ventes en France. De plus, il vient d'être récemment restylé, ce qui peut relancer encore l'intérêt des acheteurs, en neuf, puis en occasion. Pour lui aussi les décotes sont lentes, très lentes, ce qui n'empêche pas les modèles mis en annonce de partir extrêmement vite, quelle que soit la génération d'ailleurs.

 

La DS 4 2e génération

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Chez DS, la grosse nouveauté, c'est la nouvelle génération de "4". Unanimement reconnue comme une réussite par rapport à la précédente, elle semble en effet plus en rapport avec le standing revendiqué par la marque, et se permet désormais de venir chatouiller les références allemandes bien établies (Mercedes Classe A, Audi A3, BMW Série 1). Qualité de fabrication, style intérieur comme extérieur, technologies embarquées sont dignes du premium.

S'il est clair qu'elle ne parviendra pas encore tout de suite à égaler les volumes de vente de ses rivales, il y a fort à parier que lors de son arrivée sur le marché de l'occasion, elle aura des clients, et que la demande maintiendra des cotes plus soutenues (c'est peu de le dire) que pour la première génération.

 

La Fiat 500 e

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

En lançant sa nouvelle génération de 500, 100 % électrique, en parallèle de l'ancienne, qui perdure en thermique, Fiat a augmenté les ventes de plus de 40 % en 2021. Une vraie réussite, portée par un look toujours aussi craquant, un agrément de conduite redoutable et une autonomie suffisante pour les besoins des clients typiquement citadins de cette auto (jusqu'à 320 km avec la grosse batterie).

On peut donc sans trop se tromper affirmer que sur le marché de la seconde main, la 500 électrique connaîtra, comme la 500 thermique en son temps, le succès.

 

Le Hyundai Tucson

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

La dernière génération du SUV compact de la marque coréenne est un véritable carton, dont les ventes en 2021 ont progressé de plus de 133 % par rapport à 2020 ! Fulgurant, et preuve qu'il recueille les faveurs du public. Son style très affirmé n'y est certainement pas étranger, avec des lignes taillées à la serpe et une calandre qui intègre les feux de jour en damier ailé très original.

Nul doute qu'avec un tel raz de marée sur le marché du neuf, le marché de l'occasion pour ce modèle va lui aussi exploser en 2022. De plus, la garantie 5 ans kilométrage illimité de Hyundai est rassurante, et l'image de marque du constructeur se renforce d'année en année.

 

Chez Peugeot : une bonne tendance pour de nombreux modèles

La Peugeot 208

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

La citadine polyvalente au lion est tout simplement la meilleure vente sur le marché français. Elle domine depuis sa sortie la Renault Clio 5. Son style acéré, son habitacle d'une grande modernité, mais aussi le succès de sa version électrique expliquent en grande partie cela. Car elle est plus onéreuse que sa rivale.

De fait, le marché de l'occasion lui est aussi favorable depuis sa commercialisation, et ses tarifs restent élevés, bien plus que ceux de la Clio. En 2022, elle restera à n'en pas douter une star de la seconde main.

La Peugeot 308

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Peugeot lance en ce moment même les hostilités avec sa dernière génération de 308, la troisième. Très inspirée des productions germaniques, aussi bien au niveau du style que des proportions, elle emboîte aussi le pas à la 508 dans la voie d'une "premiumisation" de ses prestations. Disponible en essence, en diesel, mais aussi en hybride rechargeable et bientôt en électrique, elle aura pour mission de permettre à Peugeot de rester dominateur sur le segment des compactes. La version SW l'y aidera.

Notre pari est qu'elle fera partie des stars 2022 de l'occasion récente en seconde main, un marché sur lequel elle arrivera au second semestre. Nous pourrions être contredits, si le public est plus frileux que pour la précédente génération, à cause de tarifs en hausse et d'un style un peu moins consensuel.

Les Peugeot 2008 et 3008

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

On termine avec les SUV urbains et compacts de la marque. Les deux propositions se comportent déjà très bien sur le marché de "l'occase". Avec un grand intérêt des acheteurs, ce qui maintient les cotes à un niveau élevé. De plus, le 3008 a été restylé en 2021, avec une augmentation des ventes à la clé, ce qui va lui redonner encore un second souffle pour sa deuxième vie.

Nul doute que comme les années précédentes, ce seront deux stars du marché cette année.

 

Le Porsche Taycan

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Depuis sa sortie en juin 2020, la Taycan n'a cessé de surprendre. Si elle se vend moins que les SUV de la marque Macan et Cayenne, elle s'est (un peu) mieux vendue que la 911 en 2021 et beaucoup mieux que la Panamera. Comme quoi, une sportive électrique, à ce prix, ça peut marcher.

Bien sûr, si l'on parle ici de succès en occasion, ce ne sera pas en termes de volume de vente, mais plutôt en termes d'intérêt, et de cotes qui resteront a priori élevées. Et puis on avait bien envie de placer une Porsche dans cette sélection !

 

Le Renault Arkana

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Le constructeur au losange va, au grand dam de certains, être moins représenté dans cette sélection que Peugeot, mais mieux que Citroën ! (dont aucun modèle ne sera à notre sens une star de l'occasion)

En cause, des modèles qui certes se vendent bien en seconde main, mais qui se négocient beaucoup mieux, et dont les cotes sont bien plus basses et chutent plus vite. Ce qui n'est pas vraiment la caractéristique des stars !

Seul modèle qui à notre sens méritera ce qualificatif en 2022, l'Arkana. Ce premier "SUV coupé généraliste" du marché rencontre en effet un énorme succès depuis son lancement en milieu d'année 2021. Il est déjà 22e au hit-parade des ventes, avec seulement six mois de commercialisation. Et nous avons étudié le marché de l'occasion récente pour ce modèle, en constatant que les cotes se tiennent bien mieux que pour les autres modèles  ! 

 

La Tesla Model 3

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Ce modèle 100 % électrique a permis à la marque américaine de décoller sur le marché en France. rendez-vous compte, elle pointe à la 14e place du hit-parade des ventes, en progression de 284 % en 2021 par rapport à 2020 !

Pas surprenant lorsque l'on considère que c'est un des meilleurs rapport prix/prestations/performances du marché. Et que c'est celle qui offre la meilleure autonomie pour le prix.

Avec un tel engouement en neuf, et l'arrivée en grand nombre de modèles sur le marché de l'occasion en 2022, on ne peut qu'imaginer qu'elle sera une star des modèles électriques de seconde main, qui se monnaiera fort cher toutefois.

 

Le Toyota Yaris Cross

Quelles seront les stars du marché de l'occasion en 2022 ?

Nous sélectionnons ici la version SUV de la citadine Yaris, mais on aurait tout aussi bien pu sélectionner cette dernière. Le Yaris Cross est toutefois plus récent, et la mode des SUV devrait faire de lui une star encore plus brillante que la pure citadine cette année.

Tous les voyants sont au vert pour que ce soit le cas : une technologie hybride éprouvée, un look original, l'existence (rare) d'une version 4x4, des tarifs et surtout un rapport prix/équipement favorable.

Si comme pour tous les autres modèles SUV issus des citadines, ses cotes baissent plus lentement, parce que la demande est forte, nous aurons eu raison de la choisir.

 

En savoir plus sur : Dacia Jogger

SPONSORISE

Actualité Dacia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire